Garçon Chiffon // De Nicolas Maury. Avec Nicolas Maury, Nathalie Baye et Arnaud Valois.
Pour un premier film, Nicolas Maury se met en scène dans le rôle d’un trentenaire à la vie qui va à vau-l’eau. C’est donc auprès de sa mère, dans le Limousin, qu’il va tenter de sauver sa propre existence et questionner ses propres choix. Le plus gros problème de Garçon Chiffon est c’est dommage c’est Nicolas Maury. Derrière sa caméra il fait quelque chose de très mignon et je ne peux pas trop lui en vouloir des défauts inhérents aux premiers films mais c’est devant la caméra qu’il se fait trop présent. Je comprends que le récit tourne autour du personnage qu’il incarne mais il efface alors le reste des personnages qui dans un sens sont bien plus intéressants à creuser pour comprendre le héros. Clairement en partie autobiographique (cela se ressent dans les relations qu’il dépeint à l’écran), Garçon Chiffon donne cette fâcheuse impression d’être égocentrique. A certains moments cela se ressent beaucoup trop, ce qui gâche en partie le plaisir d’un film qui est tout à fait honnête. J’aime bien Nicolas Maury mais pas forcément ici. C’est presque trop attendu de sa part, rendant le tout un brin poussif par moment.
Jérémie, la trentaine, peine à faire décoller sa carrière de comédien. Sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition et son couple bat de l’aile. Il décide alors de quitter Paris et de se rendre sur sa terre d’origine, le Limousin, où il va tenter de se réparer auprès de sa mère...
Les longueurs du film se ressentent donc par moment ce qui empêche de s’imprégner totalement du récit et des personnages. Certaines scènes ne sont pas forcément utiles pour comprendre le récit (avec les bonnes soeurs notamment) mais il ne fait aucun doute que si second film il réalise, ce dernier sera probablement meilleur. Garçon Chiffon est pourtant un film que j’ai apprécié et c’est assez paradoxal par rapport à tout ce que j’ai pu dire au dessus. La première partie du film est souvent drôle et amusante, mettant en scène à foison ce qui fait le charme du jeu de Nicolas Maury. Même la fin du film est réussie et permet de conclure de façon soignée ce récit parfois laborieux. Certains caméos sont amusants (je pense notamment à Laure Calamy) et permettent d’apporter un peu de légèreté avant une seconde partie qui par moment se laisse porter sans savoir où aller. Les scènes de couple sont amusantes elles-aussi ce qui permet finalement de passer un agréable moment. Derrière le côté farfelu de Garçon Chiffon il y a quelque chose d’attendrissant qui donne l’envie de voir un second film du réalisateur à condition que ce dernier règle les petits défauts de son premier long métrage.
Note : 5.5/10. En bref, un récit attendrissant malgré ses défauts.
Ressorti au cinéma le 19 mai 2021 - Retournons au cinéma !