Loki // Saison 1. Episode 5. Journey Into Mystery.
Ce qui me plaît avec Loki c’est cette façon que la série a de nous embarquer dans quelque chose dont on ne sait pas comment cela peut s’achever. Autant WandaVision et The Falcon and the Winter Soldier avaient des fins prévisibles, autant Loki est un sacré mystère pour moi. Tout cet univers que la série a passé des épisodes à construire est fascinant et bien que plus la saison évolue moins la série parvient à être aussi originale que prévue, « Journey Into Mystery » est tout ce que j’ai envie de voir dans Loki. A un épisode de la fin de la saison, l’univers continue de s’étendre et de se révéler aux yeux du téléspectateur surpris que je suis. Si par moment j’ai l’impression que Loki pourrait être encore plus, cet épisode est à la fois divertissant, sombre et complètement barré centré sur son héros. La fin de l’épisode est parfaite et permet d’offrir aux téléspectateurs de l’action tant attendue après la fin de l’épisode précédent et le cliffangher donne cette envie frénétique de voir la suite…
Il y a une scène amusante dans cet épisode entre Owen Wilson et Richard E. Grant qui vient nous rappeler à quel point l’univers de Loki ressemble parfois à un trip sous acide. Tout part dans tous les sens et parvient en même temps à rester cohérent avec ce qui a été développé précédemment. Visuellement, « Journey into Mystery » est somptueux. Une fois de plus Disney confirme qu’elle a les moyens de ses ambitions et que ses séries ont le chèque qu’elles méritent. Les variants de Loki ne sont pas si important que ce que j’aurais pu imaginé précédemment mais ils permettent de se poser des questions sur le héros et de voir ce qui se passe dans son esprit. La nature même d’un Loki serait-elle celle d’un homme qui aime trahir les autres ? Bonne question. En tout cas, cet épisode aime parler de l’existence du héros tout en développant des intrigues sombres et fortes en parallèle.
Le Loki incarné par Richard E. Grant nous révèle qu’au lieu d’essayer de vaincre Thanos dans Infinity Car, il a simulé sa propre mort afin de s’installer sur une planète déserte. Et après avoir passé plusieurs siècles seul, il a commencé à se sentir seul. Il a alors entrepris de renouer avec sa famille avant que la TVA ne l’élimine. Dans un sens, il y a une certaine fatalité dans ce que Loki dépeint ici : le fait que Loki ne peut jamais être heureux ou avoir ce qu’il désir. La question du libre arbitre plane au dessus de Loki depuis un bout de temps cette saison et je dois avouer que c’est fait de façon intelligente et pertinente. Notamment lorsque l’on comprend qu’à chaque fois que Loki cherche à améliorer sa propre version, il finit par disparaître. Comme si Loki était condamné à être le vilain qu’il a pu être par moment dans son existence. Loki est attiré par Mobius et Sylvie car ils contrecarrent les plans de la TVA et le fait qu’ils représente cet espoir que tout peut changer.
Peut-être cependant que cet épisode aurait pu être divisé en deux. Il se passe beaucoup trop de choses dans cet épisode contrairement au précédent par exemple ce qui donne l’impression que les scénaristes se dépêchent à conclure le récit. Un épisode supplémentaire n’aurait donc pas été de refus.
Note : 8.5/10. En bref, une fois de plus Loki s’avère bien plus intelligente et pertinente qu’elle ne le laissait transparaître lorsque le projet a été annoncé.
Disponible sur Disney+