Elles ont exposé des objets et meubles fabriqués à base des essences de différents arbres forestiers lors de la 4ème édition du salon, du mobilier " made in Cameroun ", du 29 juin au 6 juillet dernier au palais des Congrès de Yaoundé.
Le salon du mobilier bonde d'objets d'exposition le vendredi 2 juillet 2021 au palais des Congrès. Chaises, matériaux d'ornement en forme d'animaux, ustensiles de cuisine fabriqués à base de déchets forestiers, et produits forestiers non ligneux s'y trouvent. Devant chaque stand, des femmes attendent les visiteurs. Elles y sont depuis le 29 juin dernier. Sur les murs de la salle, des pancartes sont affichées. Elles portent des messages tels que : " le bois légal, c'est le bois qui rassure, le bois de la grandeur " ; " le changement climatique s'est produit à cause du comportement humain, donc il est naturel que ça soit aux humains de résoudre ce problème ". Sous une tente hors de la salle, des femmes démontrent leur savoir-faire. Elles taillent le bois afin de lui donner une forme décorative. Irène Poumie, responsable production ventes marchés national des entreprises Pallisco et Cifm fait partie des femmes présentes ce jour au salon d'exposition. Debout devant son stand, elle attend les visiteurs pour leur présenter les produits qu'elle propose. Sur sa table décorée d'un tissu pagne, se trouvent des lambris et du parquet de différentes couleurs. Ce sont des matériaux permettant de faire les finitions d'une maison. Les lambris eux sont utilisés pour fabriquer un plafond, et le parquet en remplacement des carreaux. " Nous proposons des produits pour le revêtement intérieur de la maison ", explique Irène Poumie. Comme elle, d'autres femmes sont devant des stands et expliquent leurs expositions aux intéressés qui sillonnent les coins de la salle.
Pendant huit jours, les femmes se sont retrouvées à cette 4e édition du salon du mobilier dans le but de montrer leur savoir-faire et ainsi promouvoir la production du " made in Cameroun " et du bois légal. " C'est à féliciter et à encourager. C'est magnifique ce que peuvent faire les femmes ici. Elles sont un exemple pour les autres ", affirme un visiteur de la place. L'organisation de ce salon avait également pour but de faire découvrir les réalisations des Pme et artisans du deuxième, troisième et quatrième transformations du bois et la promotion des essences peu connues comme l'Ossanga.
