Les masculinités sont un ensemble de comportements et d'attitudes associés à la force. Elles sont attribuées aux hommes parce que les conflits sociaux leur donne un pouvoir étant donné qu'il y a usage de la force.
D'après Sylvie Ndongmo, présidente l'Ong Women's international league for peace and freedom (Wilpf Cameroon), il a été constaté que la force devient la raison d'être. Par conséquent, ces masculinités poussent les hommes à avoir les attitudes qui alimentent de nombreuses violences. Le Cameroun est aujourd'hui confronté à d'énormes défis sécuritaires dus à l'instabilité socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest et la crise sécuritaire due à la persistance de la secte Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord. Cette situation a comme conséquences la recrudescence des violences et les déplacements forcés des populations. Ce pouvoir violent des hommes est perçu comme l'une des causes des masculinités.
Les responsables de Wilpf affirment que l'utilisation des armes par le gouvernement pour résoudre un conflit illustre les masculinités. Dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des nations-Unies au Cameroun, un atelier de formation des enquêteurs en vue de la recherche sur les causes profondes des masculinités militarisées et les stratégie pour y faire face s'est tenu du 5 au 6 juillet 2021 à Yaoundé. Il est attendu au terme des travaux que les participants organisent dans leurs régions des discussions ciblant les autorités religieuses, les leaders traditionnels, les forces de maintien de l'Ordre afin d'identifier les causes et les manifestations des masculinités. L'atelier a réuni les membres des organisations de la société civile sélectionnés pour l'exécution du projet dans les localités de Dschang et de Bertoua.