Magazine Société

Cameroun – Performance : La Pme, catalyseur de l’économie nationale

Publié le 09 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Performance : La Pme, catalyseur de l’économie nationale

Vendredi 2 juillet 2021 à Douala, en primant MC Sarl spécialisée dans l'édition et l'imprimerie, le comité d'organisation du prix de l'excellence en communication au Cameroun (ASCOM PRIZE) vient ainsi reconnaître la place de la Pme dans l'économie nationale.

Malgré un environnement économique difficile, les Petites et moyennes entreprises (Pme) se positionnent comme catalyseur de l'économie nationale avec plus de 54% de création d'emplois et plus de 90% du tissu de production du pays. Les petites et moyennes devront constituer encore pour longtemps, l'un des principaux piliers de l'économie camerounaise. Leur valeur est incontestable. A preuve, MC Sarl, le petit poucet vient d'être plébiscité par ses clients. Cette Pme spécialisée dans l'édition et l'imprimerie a été honorée par un prix reconnaissant la qualité et l'innovation de ses services. Avant d'être distinguée comme meilleur imprimeur sur textile vendredi dernier, lors de la soirée de gala des Ascom Prize qui s'est tenue pour la onzième fois à Douala le 2 juillet 2021, l'affaire est partie d'une idée partagée en 2019 par des proches d'un jeune entrepreneur, Corentin Dchetsong Kenfack, directeur de Mc Sarl. "Je tiens à le dire parce que sans eux on n'en serait pas là: le couple Dula, Marie Sandrine Menenang, Bénédicte Petnou et Francis Tchantcho. Ils ont fermement cru en la possibilité de notre projet d'alors qui commence à porter quelques fruits aujourd'hui", se satisfait M. Dchetsong. Aidée par une vingtaine d'années d'expériences de ses promoteurs dans le domaine des TIC et leurs environs, la Sarl Mc s'est donc rapidement ouvert un chemin qui la hisse parmi les plus performants des secteurs où elle intervient.

De l'édition d'ouvrages à l'impression sur objet à vocation de communication vers un large public.

"Aujourd'hui, pour l'impression, nous créons des motifs et imprimons sur tous les tissus (cotton, cotton bombé, coton peigné, lin polystère, soie, crêpes, tergal, gabardine, le linge: serviettes etc), sur des objets cylindriques comme les bouteilles, en 3D aussi. Nous avons dans notre catalogue de réalisations l'édition d'essais comme Paul Biya, la force de la foi, de Bernard Tikélé, celui de Paul Valéry Mendougo intitulé 90 ans, Cardinal Tumi... ", se plaît à énumérer Flavienne Kenfack, et son équipe. Mais la petite maison de Ngodi-Akwa, à la lisière du quartier d'affaires de Douala, qui marche grâce à seize mains appliquées et jeunes, ne demande pas à être crue sur parole. "Nous avons institué un cahier de critiques dans nos contrats. Quand vous avez eu à faire à nous, vous pouvez signer un certificat d'approbation ou de désapprobation. Ainsi, chacun qui vient après peut mieux apprécier le bon risque qu'il prend à travailler avec nous. Ce fut le cas avec le patron des éditions du Schaabel, Haman Mana, au moment de fabriquer le livre sur la culture basa'a que vient d'écrire Mgr Victor Tonye Bakot", prévient le directeur de Mc Sarl.

Il y a mieux encore: la production n'est pas sous-traitée comme chez certains concurrents qui vont jusqu'en Chine pour trouver des prestataires. L'avantage de garder sur place les devises qui seraient autrement expatriées s'ajoute à une singularité: les visites de vérification. "Chaque client peut s'il le désire constater par lui-même où en est la commande qu'il a passée, et s'assurer que ce que nous lui avons dit au téléphone correspond aux faits", propose Idira Noya, secrétaire de Direction. Une politique d'affaires qui a déjà convaincu grandes et petites enseignes: des Aéroports du Cameroun, à l'hôpital général de Douala en passant par le Guichet unique du commerce extérieur. Sans parler de la convention avec l'Université de Ngaoundéré qui permet à cette jeune pousse de recevoir des étudiants stagiaires ou d'envoyer ses employés améliorer leur formation dans cet établissement universitaire. L'entreprise ne s'arrêtera donc pas en si bon chemin comme l'annonce son manager Corentin Dchetsong en scrutant l'avenir: "le marché de l'impression sur du textile dans la sous-région en général et au Cameroun en particulier est en plein essor, l'innovation étant la pièce maîtresse de toute entreprise, nous lui apporterons toujours expertise et savoir-faire".

Linda Mbiapa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine