Encore une vidéo passionnante sur ce qui se passe en ce moment dans le monde. Nous la devons à Thami Kabbaj, encore un homme capable de nous parler très clairement de choses plutôt compliquées.
La Chine vient de lancer officiellement sa monnaie numérique, qu'elle teste depuis 2015.
Ce qui explique pourquoi elle a fait récemment des misères aux « mineurs » de bitcoins et à ceux qui en Chine utilisent les bitcoins, lesquels ne peuvent que faire ombrage à une monnaie nationale Chinoise numérique.
Ce qui prouve, déjà, que la Chine est largement en avance sur les États-Unis où est évoqué depuis longtemps le passage du dollar au numérique.
Ce qui prouve également que le but ultime des Chinois est de mettre fin à la suprématie du dollar dans les marchés financiers mondiaux.
Or, les États-Unis n'hésitent pas à se servir régulièrement de cette suprématie de leur monnaie comme d’une arme très efficace pour obliger les banquiers du monde entier à faire ce que les États-Unis leur impose de faire. Cf les problèmes relativement récents de la B.N.P dans ce domaine.
Pour l'instant le Yuan est encore très loin de s'imposer, mais ce passage au numérique pourrait complètement changer la donne.
Ce qui ne manquera pas de bouleverser profondément l'économie mondiale, dans un avenir très rapproché.
Là encore, une vidéo qui ne dure qu’un peu plus d'une demi-heure mais qui nous éclaire parfaitement sur un sujet qui nous concernera rapidement et tous, d'une façon ou d'une autre.