Magazine

The PLOT tome1, 1974 de Tim Daniel, Michael Moreci et Joshua Hixson aux éditions HI COMICS.

Publié le 12 juillet 2021 par 7bd @7BD

Scénario: Tim Daniel, Michael Moreci

Dessin: Joshua Hixson (dessin et encrage), Jordan Boyd (couleurs)

Résumé de The PLOT, tome 1 de Tim Daniel, Michael Moreci et Joshua Hixson:

Chaise Blaine récupère la garde de ses neveux MacKenzie et Zach suite au meurtre de son frère et de sa belle-sœur. Il décide d'emménager dans la maison familiale, celle-là même où il a grandi, mais très vite la vieille bâtisse ainsi que le marais qui l'entoure semble receler de sombres secrets....

Pour recevoir, il faut d'abord donner...

Le scénario de ce premier tome quoique assez classique, fonctionne plutôt bien. L'angoissante demeure et son marais semblent bien dangereux pour nos 3 héros. La caractérisation de Chaise (faible et instable) et ses neveux (l'enfant enfermé dans son mutisme et l'adolescente rebelle) malgré un goût de déjà-vu, reste efficace et colle parfaitement aux codes du genre horrifique. Chaise qui est au centre de l'histoire, semble détenir un certain nombre de secret qu'on a hâte de découvrir, mais il n'est pas le seul car son ex-petite amie semble en connaître bien plus sur la maison et ses mystères.

Tout ça met en lumière le thème de la famille, centrale au récit, et ces personnages qui paraissaient (trop) stéréotypés au début de l'histoire finissent par devenir attachant. Les dialogues fonctionnent sans être incroyables, le suspens et l'angoisse eux, sont particulièrement jouissifs. Le rythme du récit est assez intense avec plusieurs révélations et des surprises, on ne s'ennuie pas une seconde. Le destin qui semble lier cette famille à cette ville et à cette demeure macabre nous tient en haleine tout au long des quatre premiers épisodes sur les huit que contient cette minisérie.

Une ambiance sombre et inquiétante...

Au dessin, on retrouve le dessinateur déjà vu sur un autre titre sorti il y a peu chez Hi Comics, "Shanghai Red". Son style très encré et "rough" fonctionnent parfaitement avec ce genre de récit. Certaines de ses planches peuvent parfois manquer un peu de détails mais son encrage et le côté underground apporte une touche très efficace. Un style intéressant avec beaucoup de personnalité mais qui pourrait en rebuter certains, quelques planches légères en détails pourraient laisser croire que l'artiste bâcle son travail, mais c'est surtout car il met l'accent sur une mise en scène intelligente et travaillée. Les couleurs Jordan Boyd avec ses teintes de vert, rappel sans cesse le marais poisseux qui entoure la demeure familiale, et renforce inquiétante ambiance du récit.

Mon avis sur THE PLOT tome 1:

Malgré un pitch classique, les qualités d'écriture et graphique du titre en font un récit d'horreur efficace même si on ne frissonne pas à chaque page. La tension, omniprésente, ainsi qu'une narration fluide et les nombreux mystères de cette bâtisse ainsi que le passé obscure du héros sont autant d'éléments accrocheurs.


Tous les codes cinématographiques du film de maison hantée (et ses clichés) sont bien présents et utilisés avec justesse. Les quatre épisodes qui forment ce premier tome possèdent tous les éléments nécessaires pour une bonne introduction et le rebondissement final, sorte d'entracte insoutenable, pousse le lecteur à se jeter sur le tome suivant qui viendra clôturer cette histoire.

Un comics en forme d'hommage aux films de genre, et si l'envie de frissonner vous prend cet été, l'histoire sombre et inquiétante de "The Plot" est fait pour vous.

Inscrivez-vous à notre Newsletter :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte