Magazine Société

Cameroun : Le taux de pénétration des smartphones a progressé de 15% en 4 ans

Publié le 12 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun : Le taux de pénétration des smartphones a progressé de 15% en 4 ans

Il est passé de 25% en 2016 à près de 40% en 2020 (soit une progression d'environ 15% sur 4 ans, NDLR), selon l'Observatoire national des télécommunications de l'Agence de régulation des télécommunications (ART).

L'intérêt des abonnés au mobile pour les smartphones peut s'expliquer par la panoplie des services qu'ils offrent : photo, vidéo, enregistreur et lecteur audio, accès à l'internet avec toutes les offres connexes, stockage de fichiers numériques, géolocalisation, etc. De plus, jadis peu accessibles aux populations à faibles revenus, les smartphones ont été progressivement démocratisés par les équipementiers, qui ont mis sur le marché des terminaux low-cost.

À côté de ces équipementiers, notamment chinois, qui ont considérablement baissé les prix des téléphones intelligents en Afrique, les opérateurs de mobile, eux, ne sont pas en reste. En 2019, Orange Cameroun a par exemple mis sur le marché " Sanza ", présenté comme " le smartphone le moins cher au monde ". Cet équipement est vendu à 11 570 FCFA hors taxe, et à 13 900 FCFA TTC.

" J'ai la conviction que ce mobile 3G et bientôt 4G, est un levier puissant pour développer l'accès à internet pour tous en Afrique ", confiait Alioune Ndiaye, le directeur général d'Orange Moyen-Orient et Afrique (MEA), à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, en Espagne.

F.E


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine