Magazine Internet

Chongqing ou le syndrome de la démesure

Publié le 29 juillet 2008 par Graeme

Je reçois chaque semaine des courriels de gens qui me grondent (et le mot est faible) à propos de Chongqing, qui serait la plus grande ville du monde, et accessoirement de Chine, voire... du Sichuan.

On me dit que "le palmarès des plus grandes villes du monde n'est pas à jour", et qu'il y manque même cette grande ville, en première position, devant Tokyo l'indétrônable avec ses 37 millions d'habitants !

Eh bien je dis : non ! ;-)

Non, Chongqing n'est pas la plus grande ville, la plus grande aire urbaine ou métropolitaine ou agglomération, c'est selon, du monde ! Non. Elle est simplement, humblement, la plus grande municipalité du monde. Et encore, seulement par la taille de la population, avec environ 31 millions d'habitants. Pour la superficie, il y a plus grand.

Mais, me direz-vous, quelle est donc la différence ? Majeure, vous répondrais-je !

Une municipalité, c'est une zone administrative, et en Chine, cela veut tout simplement dire que la région entière autour de Chongqing a fusionné avec la ville centre. Des dizaines de milliers de km2 : 82 300 km2 ! Une superficie supérieure à celle du Bénélux !

Un peu comme si l'on fusionnait l'ensemble des municipalités de Bretagne pour définir ensuite cette région du nom de sa capitale : Rennes. Rennes aurait alors non plus 600 000 habitants dans son aire urbaine, mais environ 3 100 000 habitants, faisant d'elle la deuxième "ville" de France...

Chongqing a donc 34.2 millions d'habitants administrativement, mais "seulement" 7 668 840 habitants dans son aire urbaine. Et comme le palmarès de PopulationData.net est celui des plus grandes aires urbaines du monde, elle occupe donc la 36ème place ;-)

Ce qui n'est déjà pas si mal ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine