L'objectif est de juguler la hausse des prix sur le marché.
En visite le 9 juillet 2021 à Maroua, la capitale régionale de l'Extrême-Nord, le directeur général de l'Office céréalier, Mohamadou Gassimou, a annoncé la mise sur le marché dans les prochains jours, d'une cargaison de 10 000 sacs de céréales. Cette opération permettra d'atténuer la hausse des prix observée sur les marchés des régions septentrionales du Cameroun depuis plusieurs semaines.
En effet, en cette période de soudure, qui correspond à l'attente des prochaines récoltes, des céréales comme le maïs et le mil sont pratiquement hors de prix dans la partie septentrionale du Cameroun. Une situation que le débarquement sur le marché des acheteurs nigérians est venu aggraver. " Les vendeurs ont constaté que plusieurs étrangers venaient se ravitailler auprès d'eux. (...) Ça fait que nous avons plus de clients et nous faisons de très bonnes affaires ces derniers temps ", explique Abdoulaye Ahmadou, commerçant au marché central de Garoua.
Pour rappel, l'Office céréalier est une centrale d'achat publique. Cette entreprise est l'élément principal du dispositif de lutte contre la famine dans les trois régions septentrionales du Cameroun, où le climat est rude et la consommation des céréales une véritable habitude alimentaire. Son rôle est de faire des provisions au travers des achats massifs dans les bassins de production de céréales pendant les saisons des récoltes. Ces produits sont ensuite stockés et remis sur le marché à des prix abordables, en période de soudure ou de pénurie.