L'Administration des douanes vient de révéler que les exportations chinoises au mois de juin ont bondi de 32.2% sur un an, à environ 281 milliards de dollars, soit le rythme de progression le plus rapide des ventes du géant asiatique depuis avril.
Cette progression surpasse les attentes des économistes qui anticipaient un ralentissement à +23.1%, après une hausse de 27.9% sur un an le mois précédent, en raison d'une pénurie de matières premières et de pièces détachées. En effet, les exportations chinoises sont actuellement portées notamment par les ventes de produits électroniques et pharmaceutiques.
Même les importations, bien qu'ayant marqué le pas en juin avec une hausse de +36.7% à quelque 230 milliards de dollars sur un an en juin après 51.1% en mai, sont supérieures aux prévisions des analystes qui attendaient une hausse de +30%. Le tout pour un excédent commercial de la Chine en juin de 51.3 milliards de dollars.
Le contraste est saisissant avec la situation du pays l'an dernier. Il y a un an, en juin 2020, les exportations repassaient pour la toute première fois en territoire positif, avec une hausse de +0.5%, après une paralysie de l'économie suite à la pandémie de Covid-19. Dès fin 2020, quasi débarrassée de la maladie, la Chine a été le premier pays à retrouver un niveau d'activité pré-pandémie.
Les experts estiment que l'activité a été portée par une amélioration dans les chaînes d'approvisionnement après des pénuries, notamment en semi-conducteurs. Mais ils craignent aussi que l'amélioration des conditions sanitaires à l'étranger et la reprise de l'activité n'atténuent la forte demande jusqu'à présent de produits électroniques chinois du fait de la généralisation du télétravail.