Magazine Gadgets

Maman Mia ! Super Mario 64 est le premier jeu vidéo à vendre plus d’un million de dollars

Publié le 14 juillet 2021 par Mycamer

Vous n’avez pas besoin d’être un grand joueur pour reconnaître Mario : le plombier italien rapide avec un chapeau rouge et une combinaison.

Mais combien vaut-il pour vous ? Un enchérisseur anonyme a opté pour 1,56 million de dollars, selon Heritage Auctions à Dallas.

La vente record a même surpris la spécialiste des jeux vidéo de la maison d’enchères, Valarie McLeckie.

“J’étais … un peu aveuglé, je dois dire”, a déclaré McLeckie à NPR.

Une partie de la raison pour laquelle il s’agissait d’une vente d’une telle valeur est la pure nostalgie de Mario, explique McLeckie. Le jeu Nintendo de 1996 était la première fois que les joueurs pouvaient guider Mario dans les tuyaux et vaincre son ennemi juré, Bowser, en 3D.

Elle dit que pour certains joueurs, c’était la première fois qu’ils jouaient à un jeu en 3D. De plus, les gens adorent tout simplement Mario.

“Mario est devenu une pierre angulaire de notre culture collective mondiale”, a déclaré McLeckie. “Il est fondamentalement le Mickey Mouse des jeux vidéo.”

Mais le facteur décisif est l’état de l’emballage de la copie. C’est aussi pourquoi vous n’avez probablement pas une copie d’un million de dollars de Super Mario 64 qui traîne dans le grenier.

“Essentiellement, la boîte et le joint doivent être en parfait état. Il doit avoir l’air aussi vierge que le jour où il est sorti de la chaîne de montage”, a déclaré McLeckie. “Et cela n’a essentiellement pas d’imperfections notables.”

Il a battu un record qui venait d’être établi

le organisation qui a jugé c’est une copie vierge qui évalue l’état des vieilles bandes dessinées, et ils n’ont que récemment commencé à utiliser le même système d’évaluation pour les jeux vidéo.

Chris Kohler est un expert de l’histoire des jeux vidéo et affirme que ces nouvelles notes expliquent pourquoi les jeux vidéo se vendent autant aux enchères.

“Cela a conduit à un afflux dans le monde de la collection de jeux de nouveaux collectionneurs avec des idées différentes sur les types de jeux souhaitables et les types de jeux qui devraient coûter beaucoup d’argent – ​​et de grosses poches pour soutenir cela”, a déclaré Kohler à NPR.

Le record de 1,56 million de dollars de dimanche a battu le record précédent : un jeu Legend of Zelda de 1987 qui s’est vendu pour 870 000 $ seulement deux jours auparavant.

Ces nouveaux collectionneurs de jeux vidéo sont devenus plus intéressés par les copies vierges de jeux classiques et nostalgiques. Kohler dit que les “collectionneurs de la vieille école” sont plus intéressés par les jeux plus rares et originaux.

Comme McLeckie, il a été surpris par l’enchère gagnante de 1,56 million de dollars pour Super Mario 64. Et ce n’est pas la première fois ces dernières années qu’il est choqué par le prix d’un jeu vidéo. Mais c’est un pari d’essayer de prédire à combien ces jeux vont se vendre, dit Kohler.

“C’est comme essayer d’attraper un couteau qui tombe”, dit-il.

Copyright 2021 NPR. Pour en savoir plus, visitez https://www.npr.org.



— to www.iowapublicradio.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines