Des supporters cinglés, il y en a un paquet sur le bord de la route du Tour de France : Parfois, ils sont déguisés. Parfois, ils sont ivres. Parfois, ce sont des vrais mordus de vélo. Parfois, ils tiennent maladroitement une pancarte. Et parfois, ils sont... hollandais !
Si vous avez déjà passé une nuit dans un des 21 virages menant à l'Alpe d'Huez, vous savez que les Hollandais peuvent être à la fois, cinglés, ivres, fêtards et mordus de vélo. En prime, ils parlent une langue rigolote, qu'on a bien du mal à comprendre (à moins d'être Flamand).
Alors, oui, je sais : comme chez tous les fans de sport, on trouve chez les hollandais le pire (ceux qui jettent de l'urine sur la caravane publicitaire). Mais aussi le meilleur. Et au rayon des meilleurs, il y a Bas Tietema[1] et ses amis Devin van der Wiel et Josse Wester. Leur chaine Youtube "Tour de Tietema" a récemment dépassée les 100.000 abonnés. Au menu : des rencontres avec des pros, avec des anciens pros, et surtout, des défis un peu fous.
L'an dernier, par exemple, sur le bord de la route du Tour, dans le Col des Glières, ils proposaient aux coureurs un challenge de wheeling. Et c'est Oliver Naesen qui l'avait emporté, en restant 28 mètres sur la roue arrière.
Cette année, ils se sont fait particulièrement remarquer avec plusieurs vidéos :
- Mathieu Van der Poel offrant son bidon à un enfant. La vidéo a été partagée un paquet de fois sur les réseaux sociaux, en particulier par le compte Twitter officiel du Tour de France.
- l'ascension du Ventoux avec un vélo de ville.
- le retour du concours de wheeling, dans le col de Col de Beixalis. On peut y admirer 2 belles perfs : Ivan Garcia Cortina, qui a réalisé un whelling en pleine montée sans les mains. Et Max Walscheid, qui a fait un wheeling de 174 mètres malgré deux virages. Sur la vidéo, le caméraman, surpris par l'exploit, supplie même le coureur de bien vouloir arrêter car il n'arrive plus à le suivre !
Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour que le Tour de Tietema devienne le phénomène Web de ce Tour de France 2021.
Sauf que voila... mardi, ASO et Youtube ont bloqués leurs vidéos consacrées au Tour 2021, pour violation de droits.
Ce n'est pas la première fois qu'un géant du sport met des bâtons dans les roues des fans, qui participent pourtant efficacement à la promo de leur compétition sur les réseaux sociaux, mais qui, en devenant des "influenceurs", en font parfois un véritable business.
En 2018, la Ligue de football professionnel avait lancé la chasse aux GIFs reprenant des images de matches. Le compte Twitter de la star Philousports avait même été (brièvement) suspendu, ce qui avait déclenché l'indignation.
Hier, du coté de Twitter, il y avait de la révolte dans l'air, surtout chez les twittos néerlandais en colère contre ASO.
Bas Tietema a finalement donné quelques nouvelles, indiquant avoir eu l'organisateur du Tour au téléphone, et espérant le retour prochain des vidéos ne montrant pas d'images de la course.
On croise les doigts pour qu'une solution soit rapidement trouvée. Et pourquoi ne pas rêver d'une collaboration officielle ;-)
Note
[1] Monsieur a quand terminé 3eme de Paris-Roubaix espoirs 2014