Mystère à Saint Tropez // De Nicolas Benamou. Avec Christian Clavier, Benoît Poelvoorde et Thierry Lhermitte.
Les années 70, un mystère entre Mort sur le Nil et La Panthère Rose, voici la nouvelle comédie française estivale : Mystère à Saint Tropez. Je ne m’attendais à rien et pourtant je suis tout de même déçu du résultat. J’aime beaucoup Christian Clavier car même si ce dernier joue toujours de la même façon, il a une façon de faire amusante. Je m’attendais donc tout de même à rire tout le long du film mais il n’en est rien. En dehors de ses échanges hilarants avec Gérard Depardieu, Mystère à Saint Tropez est aussi creux qu’une coquille vide. D’autant plus que Clavier incarne ici un personnage aux antipodes de ses récents rôles de bobo. Si les mimiques sont amusantes au début du film, rapidement elles deviennent lassantes. Le reste du film l’est tout autant. Si la voix de Jérôme Comandeur dans Mystère à Saint Tropez est amusante au début, elle donne envie de lui mettre une muselière avant la fin et c’est comme ça du début à la fin du film. Certains gags sont même répétés à l’extrême. Je pense à celui où Boulin est drogué qui n’est pas sans rappeler un autre film dans lequel Clavier est drogué (Ibiza). A répéter constamment des gags déjà vus, Mystère à Saint Tropez oublie son spectateur et tourne en roue libre.
Août 1970, en pleine période yéyé. Comme chaque année, le milliardaire Claude Tranchant et sa femme Eliane ont invité le gratin du show-business dans leur somptueuse villa tropézienne. Rien ne semble pouvoir gâcher les festivités, si ce n'est l'inquiétant sabotage de la décapotable du couple. Persuadé d'être victime d'une tentative de meurtre, Tranchant fait appel à son ami Chirac pour bénéficier des services du meilleur flic de Paris. Mais au coeur de l'été, seul le commissaire Boulin, à quelques semaines de la retraite, est disponible. Aussi arrogant qu'incompétent, c'est avec des méthodes toutes personnelles que le policier va se lancer sur les traces du trouble-fête.
Là où j’attendais de Mystère à Saint Tropez quelque chose d’amusant, je me retrouve avec un film qui répète des années de cinéma sans prendre le soin de penser à celui qui va regarder le film. Les dialogues sont eux aussi peu inspirés en dehors des échanges avec Depardieu. Beaucoup de blagues ne fonctionnent pas et deviennent ainsi téléphonés. L’enquête est elle aussi un échec cuisant du film. Mystère à Saint Tropez n’arrive pas à en faire un élément intéressant qui donne envie de voir comment cela pourrait bien se terminer. Lorsque Jean Marie Poiré et Christian Clavier ont écrit Mystère à Saint Tropez, je me demande s’ils ne l’ont pas fait entre deux pauses car c’est complètement bâclé. Le seul élément véritablement intéressant de Mystère à Saint Tropez est probablement sa reconstitution des années 70 à St Tropez. C’est joli et plein de références culturelles qui sied bien au film. Le casting est quant à lui inégal aussi. Benoît Poelvoorde est très bon, les autres sont très moyens (Virginie Hocq, Jérôme Commandeur ou encore Vincent Desagnat). Si vous avez envie de perdre du temps, Mystère à Saint Tropez saura combler tout ça. Vous pourriez même en profiter pour faire une petite sieste.
Note : 3/10. En bref, une fois de plus le cinéma français a du mal à renouveler son patrimoine de la comédie.
Sorti le 14 juillet 2021 au cinéma