LA NATURE FICTIVE
Le journal m’annonce que la commune de Saint-Pierre du Mont (banlieue du chef-lieu de Département, Mont-de-Marsan) « veut faire émerger des micro-forêts » (Sud-Ouest, 16 juin 2021), « ces espaces de 100 mètres carrés minimum » (10×10 mètres). Impressionnant quand on sait que de ce lieu commence à quelques centaines de mètres la plus grande forêt européenne, un million d’hectares.
La question est bien évidemment de comprendre comment peuvent être imaginées de telles absurdités. Sa bêtise autorise les explications les plus délirantes, la mode, l’ignorance, la cécité, la recherche de subventions…
Quelle conception de la nature peuvent avoir ces personnes qui avancent des projets aussi ridicules. Ne vont-ils jamais se promener dans les pins ? Ont-ils peur des sangliers, des tiques, des serpents, de l’absence d’habitants, à moins que ce soit la crainte des personnes qui osent habiter hors des villes ?
Le pire est qu’ils considèrent que la nature doit être appréhendée par tous, selon leurs normes, issues de leur ignorance et des documentaires télévisés.
Bernard Traimond