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YuLife renverse le concept d'assurance décès

Publié le 16 juillet 2021 par Patriceb @cestpasmonidee
YuLifeL'assurance décès fait certainement partie des produits les moins affriolants de la terre, ce qui la rend difficile à vendre quand bien même ses vertus sont incontestables. Afin de contourner l'obstacle, la jeune pousse britannique YuLife en renverse totalement le principe en misant tous ses efforts sur… le bien-être et le prolongement de la vie.
Le principe retenu fait écho à celui qui se développe progressivement dans le domaine médical : au lieu de se contenter de distribuer les indemnités promises en cas de disparition du souscripteur (ou de survenue d'une maladie), tout le monde a intérêt à éviter, ou, à tout le moins, repousser l'événement couvert le plus longtemps possible. Pour ce faire, rien de tel que la mise en place d'un programme de coaching destiné à maintenir la personne en bonne santé et faire en sorte qu'il soit effectivement adopté.
En sus d'une révision des modèles actuariels en vigueur dans le secteur, qui, selon les fondateurs de YuLife, sont sérieusement datés, la startup se concentre donc sur cet objectif de réduire les causes de mortalité prématurée parmi ses adeptes. Elle recourt à des méthodes relativement classiques en la matière, avec une approche de stimulation de comportements plus sains dans la vie quotidienne, assortie de quelques mécanismes de ludification destinés à maintenir l'engagement des utilisateurs dans la durée.
Son application mobile propose ainsi aux assurés de suivre un parcours au sein de différents environnements (« Yuniverses ») au cours desquels ils sont invités à réaliser diverses activités simples (marche à pied, bicyclette, méditation…), éventuellement avec l'assistance de solutions complémentaires (FitBit, Garmin…) qu'ils peuvent obtenir à des conditions avantageuses. Les progrès enregistrés sont récompensés par des « Yucoins » qui pourront être ultérieurement convertis en bons d'achat (Amazon…).
Accueil YuLife
Quelques fonctions complémentaires originales, directement inspirées par les antécédents des concepteurs dans l'univers du jeu vidéo, contribuent à fidéliser les utilisateurs. Par exemple, les exercices suggérés sont adaptés selon les préférences de chaque individu, notamment à travers l'analyse de ceux qu'ils semblent apprécier le plus ou qu'ils réalisent le plus rapidement. Une autre voie explorée est celle de l'émulation entre participants : les produits étant distribués auprès des employeurs, des comparaisons de performance sont établies entre les salariés d'une même entreprise.
Le changement que YuLife introduit dans son métier est beaucoup plus radical qu'il n'y paraît, puisqu'il transforme une assurance traditionnellement oubliée aussitôt achetée en un véritable média d'accompagnement, de proximité, du consommateur et de son bien-être. La finalité des primes versées n'est plus alors de garantir un capital à ses proches en cas d'accident fatal (ou bien des revenus en cas d'incapacité de travail, ou encore une indemnité en cas de maladie grave, pour ses autres solutions) mais, en priorité, d'apprendre à, autant que possible, éviter de telles mésaventures.

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