Magazine Gadgets

Comment sauvegarder (automatiquement) votre site Web dans Dropbox 2021

Publié le 16 juillet 2021 par Mycamer

Ce blog traite de la sauvegarde (automatique) de votre site Web dans Dropbox. Nous ferons de notre mieux pour que vous compreniez ce guide. j’espère que ce blog vous plaira Comment sauvegarder (automatiquement) votre site Web dans Dropbox. Si votre réponse est oui, merci de partager après avoir lu ceci.

Vérifiez comment sauvegarder (automatiquement) votre site Web dans Dropbox

En tant que propriétaire de site Web, l’une des choses les plus importantes que vous devez faire est de sauvegarder votre site Web régulièrement. La plupart des fournisseurs d’hébergement Web autorisent des sauvegardes quotidiennes ou hebdomadaires, principalement à des fins de reprise après sinistre uniquement.

Si vous souhaitez surveiller personnellement une sauvegarde de votre site Web, vous pouvez le faire vous-même en utilisant la fonction de sauvegarde dans les panneaux de contrôle d’hébergement tels que cPanel, Plesk et DirectAdmin. En tant que webmaster ou propriétaire de domaine, vous êtes responsable de cette tâche.

Une bonne sauvegarde doit avoir les critères suivants :

  • Veuillez sauvegarder vos données aussi souvent que possible.
  • Donnez une priorité plus élevée aux données critiques telles que la base de données et le contenu Web. Essayez d’exclure les fichiers temporaires.
  • Votre sauvegarde ne doit PAS être conservée sur le même serveur.
  • Votre sauvegarde doit être récupérable et accessible à tout moment, n’importe où.
  • Vous devriez recevoir une notification pour chaque état de sauvegarde qui a été planifié.
  • Votre sauvegarde doit être compressée si vous êtes préoccupé par l’espace disque ou la bande passante.

C’est bien si vous pouvez avoir votre seul serveur FTP pour stocker les sauvegardes à distance. Mais que faire si le serveur FTP ne fonctionne pas ? Comment automatiser la tâche de sauvegarde avec un accès limité au serveur ? Comment être sûr que la disponibilité est toujours là ? Le stockage en nuage est votre réponse.

Le stockage en nuage devient le meilleur moyen de stocker des fichiers. Les fournisseurs populaires comme Amazon S3, Dropbox, iCloud et Box.net offrent ces fonctionnalités gratuitement avec certaines limitations.

Mais aucun d’entre eux ne prend en charge FTP comme support de transfert, alors que presque tous les fournisseurs d’hébergement Web n’autorisent que cette méthode de transfert.

retour au menu

Boîte de sauvegarde

C’est ici que Boîte de sauvegarde entre dans. Backup Box vous aide à transférer en toute sécurité tout ce qui se trouve sur un serveur FTP vers votre compte Dropbox.

En fait, Backup Box peut également intégrer votre compte FTP avec des fournisseurs de stockage en nuage comme Amazon, GitHub, Box.net et Flickr. À l’heure actuelle, seule l’intégration Dropbox est prise en charge, tandis que les autres sont encore en développement.

Son utilisation est gratuite, avec des fonctionnalités limitées telles que le programme de sauvegarde mensuelle et le programme de transfert immédiat. Dans cet article, je me concentre sur la préparation des données de sauvegarde pour une sauvegarde hebdomadaire lors de l’exécution sur le serveur cPanel.

Nous pouvons utiliser cet outil avec différentes méthodes de mise en œuvre, telles que 1, copier directement le répertoire Web à l’aide de FTP et le transférer vers Dropbox (compressé ou non compressé) ou 2, créer une sauvegarde compressée (sauvegarde cPanel) et utiliser FTP pour trouver la sauvegarde sur Dropbox. .

Avant de poursuivre le didacticiel, assurez-vous de disposer des informations requises suivantes :

  • Un compte FTP attribué à votre répertoire Web. Obtenez-le depuis le panneau de contrôle de votre hébergement.
  • Un compte Dropbox. Vous pouvez vous inscrire ici gratuitement.
  • Un compte Backup Box. Vous pouvez vous inscrire ici gratuitement.

Répertoire Web> FTP> Dropbox

Étant donné que la base de données est également importante, nous devons préparer la sauvegarde de la base de données et la placer dans notre répertoire Web. Si vous utilisez un hébergement Linux, vous pouvez utiliser un planificateur de tâches appelé tâche cron à l’aide de mysqldump. Dans cPanel, c’est ci-dessous cPanel> Avancé> Tâches Cron.

Prenons comme exemple les données suivantes :

Chemin du répertoire Web : / home / username / public_html nom d’utilisateur cPanel : mycpanelcPanel mot de passe : mypass123 $

Créez une nouvelle tâche cron hebdomadaire et utilisez la commande suivante :

mysqldump –opt -Q -u mycpanel -p’mypass123 $ ‘–all databases> /home/username/public_html/databases.sql

Voici un exemple:

Cela créera un fichier de sauvegarde SQL qui inclut toutes les bases de données de votre compte cPanel. Connectez-vous à la boîte de sauvegarde. Dans le volet de gauche, connectez-vous au compte FTP en cliquant sur l’icône « engrenage ». Dans le panneau de droite, connectez-vous à votre compte Dropbox.

Tu peux choisir Transférer public_html en tant que dossier dans les options de transfert. Cela transférera l’intégralité du dossier public_html, y compris tous les fichiers, vers votre compte Dropbox. Vous pouvez maintenant lancer le transfert immédiat en cliquant sur Vérifier.

Cela transférera le dossier public_html vers Dropbox. Une fois cela fait, vous pouvez créer un calendrier mensuel pour automatiser cette tâche de sauvegarde sur une base mensuelle. Cliquez simplement sur Mensuel> sélectionnez Date et heure> Terminer et exécuter.

Noter: Si vous souhaitez utiliser une sauvegarde hebdomadaire ou quotidienne, vous devez mettre à jour votre abonnement comme indiqué sur le site. Assurez-vous de modifier les paramètres de la tâche cron en fonction du moment où vous souhaitez que la planification de la sauvegarde se produise.

retour au menu

Sauvegarde CPanel> FTP> Dropbox

L’avantage de cPanel est que vous pouvez générer automatiquement votre propre sauvegarde à l’aide de l’API cPanel. Dans ce cas, nous utiliserons un script PHP à exécuter comme prévu pour générer une sauvegarde.

Étant donné que l’emplacement de sauvegarde doit être exclusivement réservé à Backup Box, nous devrons créer un compte FTP affecté à un nouveau dossier de sauvegarde.

Aller cPanel> FTP et créez un compte FTP comme indiqué dans la capture d’écran suivante. Ne créez pas le répertoire FTP dans public_html car il est accessible publiquement via un navigateur web (sauf si vous protégez le répertoire avec un mot de passe) :

Nous devons utiliser PHP avec l’API cPanel pour activer le processus de sauvegarde. ce fichier (cpanel-php-backup.zip) et décompressez-le. Vous devriez voir 2 fichiers, sauvegarde-cpanel.php Oui xmlapi.php.inc. Modifiez toutes les informations requises dans sauvegarde-cpanel.php comme ci-dessous :

// Identifiants pour le compte cPanel $ source_server_ip = “”; // IP du serveur ou nom de domaine, par exemple : 212.122.3.77 ou cpanel.domain.tld $ cpanel_account = “”; // nom d’utilisateur cPanel $ cpanel_password = “”; // mot de passe cPanel

// Identifiants pour FTP dans la boîte de sauvegarde $ ftpacct = “”; // Compte FTP $ ftppass = “”; // Mot de passe FTP $ email_notify = ”; // Adresse e-mail pour la notification de sauvegarde

Enregistrez le fichier et téléchargez les deux fichiers dans votre répertoire public_html à l’aide de FTP. Vous pouvez commencer à générer une sauvegarde en accédant au fichier PHP directement via le navigateur, qui est généralement http://www.yourwebsite.com/cpanel-backup.php.

Pour automatiser la création de la sauvegarde cPanel, nous devons configurer une tâche cron hebdomadaire dans cPanel et utiliser la commande suivante :

php -q /home/username/public_html/cpanel-backup.php

Voici un exemple :

Connectez-vous à la boîte de sauvegarde. Dans le volet de gauche, connectez-vous à votre compte FTP (utilisez le compte FTP de la boîte de sauvegarde) et dans le volet de droite, connectez-vous à votre compte Dropbox :

Comme nous stockons les fichiers de sauvegarde dans un dossier dédié, nous ne pouvons transférer que leur contenu. Veuillez sélectionner Transférer uniquement le contenu de / sous Options de transfert comme méthode de transfert.

Vous pouvez maintenant lancer le transfert immédiat en cliquant sur Vérifier. Cela transférera le dossier public_html vers Dropbox. Une fois cela fait, vous pouvez créer un calendrier mensuel pour automatiser cette tâche de sauvegarde sur une base mensuelle. Cliquez Mensuel> sélectionnez Date et heure> Terminer et exécuter.

Noter: Si vous souhaitez utiliser une sauvegarde hebdomadaire ou quotidienne, vous devez mettre à jour votre abonnement comme indiqué sur le site. Si vous le faites, assurez-vous de modifier les paramètres de la tâche cron en fonction de votre planification de sauvegarde. Autre chose, le script PHP supprimera toutes les sauvegardes cPanel précédentes avant de générer de nouvelles sauvegardes. Cela permet de s’assurer que votre sauvegarde ne consomme pas beaucoup d’espace disque.

Pour plus de solutions de sauvegarde, consultez ce qui suit :

  • 17 outils en ligne pour sauvegarder et synchroniser vos fichiers, et
  • Les meilleures solutions de sauvegarde pour WordPress.

Note de l’éditeur: Ce billet est écrit par Achraf S pour Bollyinside.com. Ashraf est un administrateur de serveur LINUX / UNIX expérimenté qui s’est concentré sur la productivité et la sécurité des services d’hébergement. Vous travaillez actuellement avec un fournisseur IaaS.

retour au menu

Derniers mots : comment sauvegarder (automatiquement) votre site Web dans Dropbox

j’espère que vous comprendrez cet article Comment sauvegarder (automatiquement) votre site Web dans Dropbox, si votre réponse est non, vous pouvez demander n’importe quoi via la section du forum de contact liée à cet article. Et si votre réponse est oui, partagez cet article avec votre famille et vos amis.

— to www.bollyinside.com


Retour à La Une de Logo Paperblog