Magazine Beauté

Beauté autour du monde : secrets d'Orient

Publié le 29 juillet 2008 par Bloggn

Chamerolles Pour entamer cette série sur les secrets de beauté autour du monde, nous vous invitons au Château de Chamerolles dans le Loiret à 30km d'Orléans. Ce n'est pas tant pour une leçon d'histoire que ce château vaut la peine d'être vu (quoique elle soit plutôt passionnante -bâti par Lancelot du Lac, tombé dans l'abandon, puis rénové depuis peu, le château et les jardins sont splendides), mais surtout pour le fabuleux Musée du Parfum, qui retrace l'histoire de la beauté et du parfum des dames du 16è au 20è siècle (à voir l'orgue à parfum et ses 270 flacons d'essences).

Si vous n'y allez pas pour cette "promenade des parfums" qui vaudrait une visite à elle seule, allez-y alors pour l'exposition exceptionnelle qui s'y déroule sur les "Parfums d’Asie, secrets de beauté du Japon, de la Chine et de l’Inde".

Vous y découvrirez les secrets de la toilette des concubines chinoises (elles se rougissaient le bout de la langue avec du carmin !) et des rites étranges comme le laquage des dents en noir. Vous apprendrez comment les japonaises se frottaient la nuque avec du gingembre ou comment le mot shampooing vient du mot indien "champna" qui veut dire "masser".

Une expo très riche avec la mise en valeur de nombreux objets quotidiens, estampes, scénettes, qui se visite aussi avec des enfants (des jeux et devinettes ont été conçus spécialement pour eux ; par ex : qui a inventé la brosse à dents ?)

La découverte de ces fascinants et étonnants secrets de beauté d'ailleurs nous font paraître les nôtres bien ordinaires !

Château de Chamerolles
45170 Chilleurs-aux-bois
tel : 02 38 39 84 66
Exposition "Parfums d’Asie, secrets de beauté du Japon, de la Chine et de l’Inde" jusqu'au 21 sept 2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bloggn 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte