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Créer ce qui n'existe pas

Publié le 29 juillet 2008 par Alex Gaudin

Techcrunch, site de référence pour les amateurs de geekerie en tous genres, a récemment lancé un appel au public qui s'apparente à un dispositif de crowdsourcing: parvenir à construire un outil de navigation sur Internet, qui se composerait d'un écran tactile, d'un disque dur avec un système d'exploitation léger et des connections ad-hoc pour y brancher ses périphériques numériques. Le tout pour moins de 200 $.
Plus d'un millier de personnes ont répondu être intéressé par l'élaboration de cet outil.
C'est intéressant à plus d'un titre.
Des consommateurs (bien qu'ici il s'agisse d'un média), trop impatients d'attendre la sortie d'un outil n'existant pas encore, s'organisent pour en mettre en œuvre la réalisation. La démocratisation des imprimantes 3D ne devrait qu'accentuer ce phénomène.
Pour les marques, cela devrait aussi être perçu comme une invitation à s'appuyer toujours plus sur les recommandations et suggestions de leurs clients, dans les processus de création et de perfectionnement d'objets.
Et là où tout cela devient très amusant, c'est que depuis quelques jours, la communauté des fans de Mac bruit de la rumeur suivante: Apple travaillerait à la sortie pour octobre prochain d'un tel outil!
Ce qui est amusant, quand on sait à quel point l'image d'Apple s'est crée sur sa capacité à anticiper les usages futurs.
Et à quel point Apple est le spécialiste du teasing et de la création de buzz autour de ses nouveaux produits.
Les consommateurs seraient-ils devenus à ce point impatient qu'ils préfèrent créer de toutes pièces et de façon collective un prototype - facile ensuite à produire à grande échelle, plutôt que d'attendre la sortie du MacBook Touch ?

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