Superman & Lois // Saison 1. Episode 12. Through The Valley of Death.
Après avoir fait un tour du côté de The Flash cette année, John Diggle rend visite à Superman & Lois. Ce personnage semble donc destiné à devenir un lien entre toutes les séries DC de The CW et je dois avouer que je ne suis pas contre l’idée. Cet épisode est en tout cas l’un des rares épisodes de la saison allant droit au but. La série ne perd pas de temps et veut rapidement installer l’histoire. Edge veut infuser dans la tête de Clark la conscience du General Zod. Zod est un vilain classique de l’univers de Superman donc l’utiliser dans cette saison de Superman & Lois est une excellente idée. Cela permet aussi de varier de ce que l’on a pu voir depuis des années avec Superman. John Henry Irons et la DOD veut désormais éliminer le Superman possédé alors que Lois et ses fils veulent sauver leur père et mari. Tout cela permet de créer rapidement des enjeux et de délivrer quelque chose de réellement efficace. Sans se prendre la tête, Superman & Lois avance rapidement au coeur du même et nous offre toutes les surprises que l’on peut attendre.
Ce que j’ai adoré dans cet épisode, au delà de l’action omniprésente c’est la place de Lois. Bitsie Tulloch démontre à quel point elle est parfaite en femme qui a ses faiblesses et surtout ses propres émotions. Lorsqu’elle pense que son père va tuer son mari, alors elle est désemparée. Superman & Lois ne cherche pas à faire de Lois un personnage féminin fort comme une Supergirl mais d’en faire une femme qui aime son mari et ses enfants et veut tout faire pour sauver la vie de Superman. Elle a foi en son mari et c’est ce qui lui permet de prendre des décisions dans cet épisode et de tout faire pour sauver celui qu’elle aime. « Through the Valley of Death » est un épisode qui fonctionne parfaitement lorsqu’il se repose sur les émotions de ses personnages, plus que sur la force et l’action en tant que tel. C’est quelque chose qui a toujours fonctionné dans Supergirl et qui fonctionne ici très bien aussi. Lorsque Lois révèle à Irons la vraie identité de son mari Clark, alors les choses sont d’autant plus fortes et impliquent tout d’un coup un flot d’émotions assez fort.
Ce qui fonctionne aussi dans cet épisode c’est la façon dont Superman & Lois parvient à conclure une partie de son histoire (la grande bataille avec Edge) tout en lançant les hostilités pour la seconde partie de la saison à venir. Cet épisode parvient ainsi à rassembler toutes les grandes intrigues de la saison et tous les personnages qui donnent un sens à la série. Je suppose que l’on va revenir sur Edge par la suite dans la saison malgré la conclusion que l’on nous offre ici sur le personnage et qui semble un brin expéditive. Je suppose qu’il n’ira pas en prison et va savoir s’en sortir facilement.
Note : 8/10. En bref, un épisode qui sait exploiter toutes les intrigues de la saison et ses personnages avec intelligence.
Prochainement en France