Magazine Échecs

Coupe du monde d'échecs : un 3ème tour sans Alireza Firouzja, éliminé

Publié le 18 juillet 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Troisième tour avec les Français Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Marie Sebag et Pauline Guichard.

Télécharger les parties du tournoi mixte - Les parties du féminin

Coupe du monde d'échecs : un 3ème tour sans Alireza Firouzja, éliminé

Le Français d'origine iranienne Alireza Firouzja a été éliminé par le jeune grand maître de l'Ouzbekistan Javokhir Sindarov lors des départages du 2ème tour de la coupe du monde d'échecs 2021 - Photo © Eric Rosen

L'album photos des événements de la FIDE - Les résultats

L'élimination d'Alireza si tôt dans la compétition par un gamin de 15 ans lui rendant 200 points Elo a surpris les fans de la planète noire et blanche.

Le compte rendu du deuxième tour de la Fédération Internationale des Échecs

" La plus étonnante surprise du deuxième tour a été la défaite du GM Alireza Firouzja (2759), face au GM Javokhir Sindarov (2558), Quatre nulles, dans les parties classiques et dans les rapides de 25 minutes, ont été suivies d'une défense indienne du Roi très animée, dans laquelle Sindarov a placé un très beau sacrifice de pion positionnel avec 22...f3!, puis ...Ch5-f4, s'emparant de l'initiative et remportant finalement une partie décisive. Représentant la France pour la première fois, l'élimination de Firouzja est un coup dur pour ses fans du monde entier. ". Rejouer la partie décisive ci-dessous.

Alireza Firouzja (2759) 0-1 Javokhir Sindarov (2558), 3ème partie des départages à la cadence blitz de 10 minutes + 10 secondes par coup.

Coupe du monde d'échecs : un 3ème tour sans Alireza Firouzja, éliminé

Alireza Firouzja disputait déjà des compétitions internationales, comme ici aux Pays-Bas en 2020, mais il le fait depuis juillet 2021 désormais sous le drapeau de la France - Photo © Getty Images/AFP/Dean Mouhtaropoulos

Jeune virtuose des échecs, Alireza Firouzja, 18 ans, qui a fui son Iran natal pour s'installer à Chartres (Eure-et-Loir), joue désormais sous les couleurs de la France, dont il vient d'obtenir la nationalité.

Dans un sourire, François Gilles, le président du C'Chartres Échecs, invite les cinéastes à s'inspirer de la fabuleuse histoire d'Alireza Firouzja. Il y a, dans les aventures du joueur d'échecs de 18 ans qui a précipitamment quitté l'Iran pour se réfugier en France - dont il vient d'obtenir la nationalité -, tous les ingrédients pour réaliser une fiction à sensation, comparable à " Le Jeu de la dame ", la série au succès planétaire de Netflix.

Enchaînant les victoires et les places d'honneur dans les tournois majeurs, déjà auréolé du titre de grand maître international en 2018, Alireza Firouzja poursuit sa fulgurante ascension en participant aux Championnats du monde, qui se déroulent en ce moment à Sotchi (Russie), jusqu'au 3 août.

" Sa vie est exclusivement consacrée aux échecs, rien qu'aux échecs ", témoigne François Gilles. " C'est ce qui a provoqué son départ de l'Iran, qui l'aurait empêché de faire carrière. Là-bas, il lui était interdit - pour des raisons géopolitiques - de jouer face à des adversaires américains ou israéliens ". Avec son épouse, le dirigeant du club de Chartres l'a aidé dans son installation en France et dans son apprentissage de la langue.

Sur les traces du grand Garry Kasparov

" Car, jusqu'au bout, les États-Unis ou Monaco ont rêvé d'accueillir Alireza, qui est encore plus connu dans le monde qu'en France ". Mais c'est bien comme porte-drapeau tricolore qu'Alireza Firouzja aborde la compétition, " avec l'ambition de battre le champion du monde Magnus Carlsen, ce qui lui ouvrira les portes du tournoi des candidats, le Graal des échecs ".

Douzième mondial, le vice-champion du monde de parties rapides vient de déloger Maxime Vachier-Lagrave de la place de meilleur joueur français. Le début d'une épopée sur les traces du grand Garry Kasparov, qui suit attentivement l'évolution du prodige.

Suivez la retransmission du tournoi sur la chaîne BlitzStream

Le 3ème tour des Français à la coupe du monde d'échecs

  • Maxime Vachier-Lagrave (2749) - David Paravyan (2625)
  • Étienne Bacrot (2678) - Bassem Amin (2703)
  • Marie Sebag (2438) - Tan Zhongyi (2511)
  • Pauline Guichard (2413) - Anna Muzychuk (2527)

Une compétition spectaculaire par ses matchs à élimination directe

Chaque tour est disputé en formule de coupe : deux parties à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis un ajout de 30 minutes, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. En cas d'égalité entre les deux joueurs à l'issue de ces parties classiques, deux parties rapides seront jouées pour les départager. En cas de nouvelle égalité, place à deux parties de blitz, suivies si besoin d'un blitz armageddon.

L'enjeu sportif de la compétition

Dans le tournoi mixte, les deux finalistes seront qualifiés pour le tournoi des candidats. Nos représentants seront Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja et Étienne Bacrot, et ils devront passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et décrocher le graal. Les bleus n'auront néanmoins pas à jouer le premier tour, étant qualifiés automatiquement pour le deuxième.

Dans le tournoi féminin, les trois premières places permettent d'intégrer le tournoi des candidates. La France est représentée par Pauline Guichard, Marie Sebag et Almira Skripchenko.

La compétition est à suivre sur le site officiel de la coupe du monde

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Coupe du monde d'échecs : un 3ème tour sans Alireza Firouzja, éliminé
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Konchi vs Harry Golombek, Varna, 1962

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Coupe du monde d'échecs : un 3ème tour sans Alireza Firouzja, éliminé
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Boije vs Rolf Roth, Varna, 1962

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Coupe du monde d'échecs : un 3ème tour sans Alireza Firouzja, éliminé
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Ridha Belkadi vs Rijd, Varna, 1962

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Th3 a5 2. Txh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tf7+ Rg8 2. Ce7+ Rh8 3. Tf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txg7+ Rf8 2. Df4+ Re8 3. Df7+ Rd8 4. Tg8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines