Lorsque l'on regarde les CV de linkedin on observe un phénomène qui pourrait se décrire ainsi :
Les élèves des grandes écoles de mon temps ont maintenu droit à un traitement de privilégiés. A en croire leurs CV, on leur offre à la sortie de ces formations une sorte de tourisme intellectuel au sein des institutions mondiales, ou françaises, les plus prestigieuses.
Les "grandes écoles de mon temps" sont devenues des "écoles d'élite". C'est probablement un moyen de les distinguer des nombreuses formations, apparemment de même durée et contenu, qui sont apparues depuis, du fait de la "massification" de l'enseignement supérieur.
Ce que ce constat a de surprenant, c'est que ceux que nous considérons aujourd'hui comme des génies, ou des personnalités exceptionnelles, n'ont pas eu ce parcours. Les Bergson, Durkheim et autre Curie ou de Gaulle ont dû faire leurs preuves en partant du bas de la pyramide. Et leurs camarades de promotion y sont souvent restés.
Alors même que toutes les études montrent que notre "élite", du fait de l'affaissement du niveau de l'Education nationale, est moins bien formée qu'elle le fut, elle commence dans la vie en pensant qu'elle est finie ?