John McAfee, créateur de la compagnie de logiciels antivirus a été arrêté en octobre 2020 en Espagne pour des accusations de fraude fiscale portées par le département de la Justice des États-Unis. Il est trouvé mort au mois de juin 2021, dans sa cellule de la prison de Barcelone, alors qu'il attendait une probable extradition vers les États-Unis. Il était âgé de 75 ans. Les autorités évoquent un suicide. Son ex-entreprise vendue en 1994 à Intel, continue de fonctionner et c'est justement un outil de détection qui fait le sujet de cette fiche, comme pour lui rendre un dernier hommage. Un homme excentrique à la vie truculente, peu recommandable pour certains. Ce qui est souvent le cas dans notre société, lorsque l'on sort de l'ordinaire. Pour en savoir plus sur John McAfee, lire la fiche wikipedia qui lui est dédiée.
McAfee Stinger est un analyseur antivirus autonome portable. Il ne s’agit pas d’une protection antivirus complète, mais d’un outil destiné à aider les administrateurs, les utilisateurs lorsqu’ils doivent traiter un système infecté. Le moteur d’analyse McAfee sert de base, dans le processus de contrôle du système. Stinger détecte plus de 9500 virus, chevaux de Troie et variants. Son interface est sobre. Il vous suffit de sélectionner le ou les dossiers à analyser et de cliquer sur le bouton Scan.
Vous pouvez choisir une action à effectuer en cas de détection d’un virus (suppression, réparation, mise en quarantaine ou changement de nom) et également réduire le type d'analyse à effectuer, afin de diminuer le temps d'analyse (processus, base de registre, WMI, Boot Sectors, Rootkits) ainsi que régler la sensibilité du scan.
McAfee Stinger ne propose pas de mises à jour automatiques, car pour rappel ultime, le programme n’est pas conçu comme une protection à long terme mais pour une utilisation occasionnelle.
Page officielle McAfee
Pour plus de détails, lisez ce manuel de McAfee en anglais
Lien pour télécharger la version 32 bits
Lien pour télécharger la version 64 bits