Magazine Culture

Critiques Séries : Professor T. (UK). Saison 1. Pilot.

Publié le 20 juillet 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Professor T. (UK). Saison 1. Episode 1. One.

Il n’y a pas que les européens qui adaptent les séries britanniques, l’inverse peut aussi se produire. Professor T est l’adaptation de la série belge du même nom (2015-2018). Matt Baker (Before we Die) et Malin-Sarah Gozin (Tabula Rasa) nous plongent dans l’univers d’un brillant criminologie de Cambridge. Ben Miller (Murder in Paradise) est le choix parfait pour incarner ce personnage mais le reste du casting ne manque pas d’intérêt non plus. La série est à la fois amusante, touchante et très joliment mise en scène. On retrouve tous les atouts du genre avec une lecture plus originale que ce que l’on a pour habitude de voir dans le monde des séries policières. Si Professor T a ce côté parfois familier, elle sait aussi surprendre son téléspectateur. Le premier épisode a beaucoup de choses à introduire, notamment pour construire l’univers du héros et des personnages qui l’entoure ce qui fait de l’affaire de ce premier épisode une affaire qui va droit au but.

Le professeur Jasper Tempest, un brillant criminologue de l’Université de Cambridge doté de Tocs et d'une mère autoritaire, met ses talents au service de la police.

Ce qui va rendre Professor T plus intéressante sera forcément le passé de ce dernier. C’est là que la série a encore besoin de temps pour laisser éclore ce que la saison compte nous raconter. Le fait que Professor T soit atteint de Tocs est une occasion de faire un léger clin d’oeil à d’autres séries du genre comme Monk. Ben Miller est d’ailleurs parfait dans le registre, donnant l’impression qu’il vit son personnage. N’ayant jamais vu la série belge, Professor T est pour moi une série originale avec de vrais atouts. Je doute que si vous avez vu la série belge vous trouverez un intérêt étant donné qu’en lisant quelques avis, ils ont réadaptés complètement le récit à la lettre. Frances de la Tour est parfaite dans le rôle de la mère de Jasper. Elle a ce panache et cette fraicheur qui vient bousculer la mécanique et apporter des éléments plus amusants au milieu de moments plus tendres ou plus émotionnels. Le côté surréaliste de la comédie qui nous est présenté est forcément important et bouscule la mécanique habituelle du genre. Professor T est clairement une bonne surprise de cet été dans laquelle je compte me plonger.

Note : 7/10. En bref, une agréable surprise. N’ayant pas vu l’original, je ne peux comparer mais cette version britannique est à voir.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog