Magazine Insolite

Corn flakes

Publié le 28 juillet 2008 par Sandpol
Pour les amateurs et les autres, Petit retour sur l'invention des fameux pétales de céréales.
corn2.jpg Le 30 juillet 1898, les frères Kellogg (John Harvey et Will Keith) mettent  au point un aliment qui va bouleverser les habitudes alimentaires de millions de personnes à travers le monde. corn5.jpg John Harvey Kellogg est à cette époque  docteur employé dans un sanatorium du Michigan. Il  est également adventiste du septième jour et observe à la lettre les règles strictes de vie des adventistes, notamment un régime alimentaire rigoureux(ni tabac, ni café, ni alcool) et végétarien qu’il impose à ses patients.
Il cherche donc à mettre au point avec son frère un nouvel aliment qui respecte ces règles alimentaires. Ils  essaient avec diverses céréales (riz, avoine, blé, maïs), mais c’est en laissant cuire malencontreusement trop longtemps des  grains de blé, en les passant ensuite au rouleau puis au grill qu’ils inventent les célébres flocons.
Le docteur Kellogg les sert simplement au petit déjeuner aux pensionnaires du sanatorium avec du lait. corn.jpg Cet aliment devient vite très populaire auprès des malades et les frères diversifient l’alimentation en expérimentant d’autres céréales dont le maïs. En 1906, Will Keith Kellogg crée son entreprise et décide de lancer sur le marché les céréales de maïs grillées qui cette fois seront sucrées pour plaire au plus grand nombre. La production, d’abord modeste, ne va cesser d’augmenter, et les céréales vont devenir un aliment incontournable des petits déjeuners aux Etats-Unis. En France, les Corn Flakes débarquent en 1968 et la marque Kellogg’s avec la variété de sa gamme  représente aujourd’hui près de la moitié des parts de marché.
Et vous le pt'it déj, êtes -vous fan de céréales? J'ai ajouté un petit sondage ci-contre, n'hésitez donc  pas à cliquer et à laisser vos commentaires
corn1.jpg corn4.jpg corn3.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandpol 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine