Magazine

Une tour au mode Wikipédement

Publié le 29 juillet 2008 par Anne-Caroline Paucot

Le Wikipédement est un mode de management issu de l'expérience de construction de l'encyclopédie Wikipédia. Il consiste à élaborer une œuvre collective avec les apports de personnes qui n'ont a priori aucun lien. Ce mode de management a permis d'unir les talents et le temps de 40 000 personnes pour construire la D'ché Tour. Plusieurs milliards de tonnes d'ordures ménagères ont servi de matériau de construction pour cet immeuble de 400 mètres de haut. Max Roulor, mentor de ce projet dantesque, définit les principes de bases du Wikipédement.

De la hauteur

La première chose est d'avoir un projet qui fasse rêver et qui a assez de hauteur pour que l'on ne le perde pas de vue. On ne mobilise pas les énergies sur un projet tiède. Si j'avais proposé d'imaginer collectivement des manières originales de recycler des déchets, j'aurais intéressé les spécialistes du domaine. Ils auraient travaillé ensemble pour proposer un peu mieux de la même chose. Il n'y aurait pas eu une de ces ruptures qui sert de trampoline au progrès.

Du sens

L'important est que la finalité du projet soit extérieure au groupe de réalisation. Cela génère une motivation qui impulse une dynamique au groupe et fédère des compétences, des savoirs, des intérêts différents.

Des foules intelligentes

Il y a création d'un cercle vertueux lorsque un grand nombre de personnes se sent concerné par le projet. Plus on est de fous, plus on dégage de l'énergie. Comme on fonctionne en système complexe, l'énergie collective est supérieure à la somme des énergies individuelles. Cette amplification existe lorsqu'on supprime les barrières entre toutes les formes d'intelligence et de savoir. L'important est de créer des chocs culturels productifs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Caroline Paucot 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte