Magazine Société

Lutte contre le Coronavirus : Le Cameroun remporte le Pari

Publié le 22 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Lutte contre le Coronavirus : Le Cameroun remporte le Pari

Désormais, et pour la première fois en Afrique, trois produits de la médecine traditionnelle soignant cette pandémie sont homologués par le ministère de la Santé Publique. Et seront produits et vendus dans les pharmacies du pays dans un avenir proche.

Adsak Covid, flacon de 15 ml, Elixir Covid, flacon de 125 ml, tous produits par monseigneur Samuel Kleda qui conduit une brillante équipe de chercheurs coordonnés par le Dr Kameni, et le Corocur, médicament mis au point par le cardiologue camerounais, Euloge Yiagnigni Mfopou, sont les médicaments de la pharmacopée traditionnelle camerounaise que le ministère de la Santé Publique vient d'homologuer. Ces médicaments qui permettent de soigner le coronavirus seront fabriqués et commercialisés sur l'ensemble du triangle national à l' avenir.

Selon la note du ministère de la Santé Publique signé par Manaouda Malachie qui a baptisé ces médicaments "d'Adjuvant au traitement du Covid 19", ces produits seront fabriqués et commercialisés sur l'ensemble du triangle national pour une durée de trois ans à partir de la signature de leur homologation. Ces médicaments ont reçu l'avis favorable de la Commission nationale des médicaments qui s'est réunie du 17 au 18 mai dernier. Après de nombreux tests effectués en laboratoire par cette commission qui avait reçu une demande d'homologation des dits produits et une enquête minutieuse, les membres de la commission convaincus, ont émis un avis favorable sur leur mise sur le marché.

"Même s'ils sont désignés comme adjuvant au traitement contre le coronavirus, il faut néanmoins reconnaître que ces produits ont démontré leur efficacité. C'est pourquoi ils ont été homologués. Je pense que le ministère de la santé publique et les membres de cette commission ne veulent pas seulement déclarer tout haut la vérité. Je pense que ces remèdes soignent le Corona Virus. C'est une technique politique pour ne pas perturber l'Organisation mondiale de la santé", commente un médecin qui apprécie l'initiative et les avancées notoires de la pharmacopée africaine. Un avis partagé par de nombreux adeptes de la médecine africaine. "La pharmacopée traditionnelle encore appelée médecine africaine a vaincu le corona virus. C'est un fait avec nos méthodes ancestrales, nos héritages, nous avons pu maîtriser et maintenir cette maladie. C'est pourquoi, à tout moment, il y a des variantes partout dans le monde. Mais chez nous, on n'en a pas car, je profite de vos pages pour inviter tous vos lecteurs et tous les africains à se rapprocher de la médecine africaine parce que l'être humain est un élément de la nature et non pas une bête de laboratoire, comme on veut nous faire croire", déclare Ouba Razack, président national de l'association des tradipraticiens de santé du Cameroun.

Composition

Si Adsak Covid flacon de 15 ml et Elixir Covid, flacon de 125 ml, les produits de monseigneur kleda qui ont été homologués sont une décoction de plusieurs plantes médicinales minutieusement choisies et baptisée "Les huiles essentiels" par l'équipe de chercheurs avec qui il travaille depuis le début de la pandémie en mars 2020, il faut dire que le Corocur du Dr Yiagnigni Euloge, "un médicament traditionnel amélioré", est une poudre sèche de Thymus Vulgaris, communément appelé Thym de 50g, conditionné dans un flacon de 60 ml. Tous ses produits ont fait leur preuve depuis le début de la pandémie et sont aujourd'hui les premiers médicaments camerounais efficaces reconnus officiellement dans le traitement du corona virus. "Depuis le début de la pandémie, j'ai déjà soigné plus de 1500 patients et Corocur n'a pratiquement aucun effet secondaire. Nous nous ferons accompagner par des âmes de bonnes volontés pour être en mesure de produire des quantités nécessaires pour les camerounais et ensuite pour l'extérieur. Nous allons proposer un coup compris entre 5000 et 10000 Francs cfa le flacon pour permettre à chacun d'avoir le produit", affirme Dr Yiagnigni Euloge. Chez Monseigneur Kleda, la satisfaction est au point, davantage parce que le produit a prouvé son efficacité depuis sa mise sur pied au début de la pandémie. "Je peux dire que le produit que j'ai mis sur pied est très efficace contre le coronavirus. Toutes les personnes qui ont eu à appliquer le médicament, même ceux dont les cas étaient critiques, ont recouvré la santé. Parmi eux, beaucoup de médecins. Ce qui m'intéresse actuellement, c'est chercher à ce que ce produit soit donné à un grand nombre de malades", affirmait déjà le prélat au mois d'avril 2020.

Hervé Vilard Njiele


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine