Magazine Société

Affaire Nourane Fotsing : Le gouverneur de l’Ouest rejette la faute sur la députée

Publié le 22 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Affaire Nourane Fotsing : Le gouverneur de l’Ouest rejette la faute sur la députée

Alors que le Pcrn crie à l'outrage, Awa Fonka Augustine assure que l'élue de la Nation a refusé de prendre une voie de contournement.

C'est le buzz des récents jours sur les réseaux sociaux. La vidéo de l'altercation entre un policier et l'honorable Nourane Fotsing du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) est devenue virale. Alors que les commentaires vont bon train sur les responsabilités et la légitimité des uns et des autres au cours de cet évènement survenu ce mardi à Bafoussam, les camps " opposés " se prononcent à coup de communiqué de presse. Ce mardi 20 juillet 2021, c'est la Porte-parole du président du Pcrn qui a fait une sortie pour condamner l'attitude des forces de l'ordre au cours de l'incident. "Le président du Pcrn et les militants sont atterrés devant le comportement de ces agents de police, notamment celui d'entre eux qui manifestement a perdu ses nerfs et s'est laissé emporter par la colère".

Pour la formation politique, la faute est manifestement imputable aux agents de police. " Le comportement de cet agent de police met en relief plusieurs points: il perd ses nerfs et est armé, le dommage aurait pu être irréparable, son vis-à-vis est une femme, il est permis de douter qu'il se soit comporté ainsi si ça avait été un homme...il dégrade l'uniforme et le corps qu'il représente".

Le Pcrn fait en outre valoir l'écharpe de députée de l'honorable Nourane Fotsing. mettant ainsi en avant la préséance réservée aux Corps constitués. "C'est une élue de la Nation, une Représentante du peuple, par le suffrage universel ce qui lui confère constitutionnellement une respectabilité et une préséance que la police doit œuvrer à préserver au nom de l'Etat; il s'agit d'une élué qui incarne une institution constitutionnelle, devant laquelle la retenue est le maitre mot. Si l'agent de police exécutait des ordres il aurait dû s'y atteler avec tact et professionnalisme pas avec une telle violence"

Refus d'exécution

Dans le camp d'en face, la faute est rejetée sur la députée Pcrn. Dans un communiqué de presse, le gouverneur de la région de l'Ouest raconte l'incident tout en soulignant la responsabilité de l'honorable Nourane Fotsing. "Il est ressorti après avoir écouté les uns et les autres que suite au refus de Madame la députée d'emprunter la voie de contournement et face à son insistance à vouloir passer par la route occupée par la célébration, des échanges réciproques et de propos discourtois ont eu lieu ainsi que des réactions diverses des fidèles musulmans indignés et en furie contre Madame le Député. C'est l'arrivée du Sous-préfet qui a permis de calmer les parties et apaiser les populations", indique Awa Fonka Augustine. Ce dernier a en outre indiqué que l'affaire est résolue selon lui: "Le gouverneur de la région de l'Ouest appelle par conséquent les uns et les autres à plus de précaution et à éviter certains commentaires tendancieux qui circulent et qui du reste dénaturent et aggravent les faits pour des intérêts inavoués".

Les faits se sont déroulés le 20 juillet dernier. Une altercation est survenue entre des agents de police et la députée Pcrn alors que cette dernière voulait emprunter une voie barrée sur instruction du gouverneur de la région de l'Ouest à Bafoussam. Dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l'on voit l'honorable Nourane Fotsing être violemment repoussée par un policier alors que cette dernière voulait enlever le barrage constitué de tables en bois qui obstruait la route.

Ben Christy Moudio


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine