Magazine Société

Église évangélique luthérienne du Cameroun : Nouvel évêque national élu

Publié le 24 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Église évangélique luthérienne du Cameroun : Nouvel évêque national élu

"Ma vision est simple : être un homme d'action, assainir la gestion par la transparence, la gouvernance et l'accountability, c'est -à-dire rendre compte pour rétablir la confiance avec les fidèles ".

Tels sont les premiers mots du Révérend Docteur Jean Baïguele, qui vient d'être élu Evêque national de EELC avec 281 voix soit 53,42% des 526 votants. Les élections ont eu lieu le dimanche 18 juillet 2021 à la Chapelle Jerusalem de Meiganga dans l'Adamaoua. L'enseignant à l'institut luthérien de Théologie de Meiganga a remporté les votes au 1er tour en devançant ses 6 challengers notamment Révérend Docteur Paul Deouyo (112 voix soit 21,29%) et Révérend André Djedou (78 voix soit 14,84%). Une victoire saluée à sa juste valeur par le nouvel évêque national: " J'ai un sentiment de joie pour la confiance placée en moi par les fidèles. Mais en cette joie, je trouve également une interpellation car lorsque les gens vous font confiance, cela signifie qu'ils attendent que vous vous mettiez au travail. Jose croire que le seigneur me donnera la force de relever ce challenge qui ne peut se faire qu'ensemble. C'est pour cela que j'attends le soutien des ainés et même des plus jeunes pour qu'ils soient mes frères dans la moisson du seigneur afin que nous puissions avancer ensemble pour la gloire de Dieu ", a-t-il déclaré.

Pour le soutenir, dans cette immense tâche, les chrétiens ont choisi le Révérend Garga Yaya Zizi élu Evêque national Assistant devant ses challengers les Révérends Jeannette Ada, Jean Bobo et Yaya Bournang.

On aura au passage procéder au renouvèlement des mandats des membres du Conseil Synodal (Conseil d'administration) ainsi que les membres de la Commission constitution et convention, les membres du Comité de réflexion théologique, de liturgique et des affaires œcuméniques.

Les défis à relever

Le 32ème synode Général qui s'est tenu à Meiganga du 15 au 18 juillet 2021 a été placé sous le Thème : "L'autonomie financière de l'EELC pour un développement durable". Tout un programme qui constitue le premier challenge du nouvel évêque élu pour un mandat de 4 ans et qui est par ailleurs le premier évêque de l'ethnie Mboum à accéder à cette charge. Au-delà, le nouvel évêque est également attendu sur les chantiers de la réconciliation des différents fils de l'EELC, de la gouvernance et de l'évangélisation dans les nouveaux champs missionnaires.

Pour l'histoire, L'Église Évangélique Luthérienne du Cameroun est issue de deux missions, l'une américaine (la Sudan mission) et l'autre Norvégienne (la Société des missions norvégienne). La mission américaine dirigée par Adolphus Eugène Gunderson s'installe à Ngaoundéré en 1923. La société des missions norvégienne s'établit à Ngaoundéré le 6 mars 1925. La fusion des deux missions débute en 1955 et le premier synode le 17 décembre 1960 à Ngaoundéré donne naissance à l'Église Évangélique Luthérienne du Cameroun.

Alphonse Jènè


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine