Magazine Santé

L'eau et la vie

Publié le 29 juillet 2008 par Marieclaude

L’eau et notre santé

Boire suffisamment d’eau est essentiel à l’organisme. Chaque jour, notre corps perd de l’eau : par les urines, les selles, la transpiration, la respiration. Il est donc indispensable de rétablir la balance hydrique, en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour.

L’eau et notre ligne

L’eau est une aide minceur de choix. Certes elle ne fait pas maigrir, ni n’empêche de grossir, contrairement à une idée reçue. Elle est cependant indispensable dans le cadre d’un régime. Petite explication :
> L’eau est l’un des rares produit consommable, sinon le seul, à n’apporter aucune calorie.
L’eau est le meilleur coupe-faim qui soit : elle procure une sensation de satiété sans aucune calorie. Cette sensation est avec des fibres qui gonflent avec l’eau, et facilite le transit intestinal. Le geste à adopter : à chaque envie de grignotage, boire quelques gorgées d’eau.
> Dans le cadre d’un régime, une hydratation suffisante est indispensable afin de drainer les déchets métaboliques liés à l’amaigrissement. Il est conseillé de boire davantage en cas de régime hyperprotéiné, qui déshydrate et fatigue les reins.
> Certaines eaux, et en premier lieu les eaux minérales naturelles, sont une source minéraux essentiels (magnésium, calcium) qui font souvent défaut dans le cadre d’un régime minceur.
> Les femmes victimes de rétention d’eau peuvent être tentées de s’abstenir de boire, de peur d’aggraver leur problème. Mauvais raisonnement, car ce n’est pas l’eau qui fait gonfler, mais le sel qui retient l’eau. Or, boire de l’eau aide à éliminer le sel.

Les différents types d’eau
Eau minérale, eau de source, eau du robinet… En France, les différents appellations de l’eau sont soumises à des contrôles strictes.
> L’eau minérale naturelle est une eau naturellement pure, captée à partir d’une nappe souterraine. Sa composition minérale, sa saveur, sa qualité doit être constante, d’où des contrôles annuels strictes. Cette composition constante présente des propriétés favorables à la santé ; c’est elle qui vous apportera en plus grande quantité les minéraux dont votre corps a besoin.
> L’eau de source est soumises à des contrôles moins strictes. Sa composition minérale et sa saveur peuvent en effet varier. Par ailleurs, l’eau de source étant puisée moins profondément, elle est moins riche en minéraux.
> L'eau du robinet répond aux critères d’eau potable définis par le Ministère de la Justice.

function saz_doprint(){window.open('/w/sante/sp392/nutrition/eau-minceur.html','top','status=0,toolbars=0,scrollbars=yes,top=10,left=10,height=450,width=1018')}

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Santé de A à Z.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines