Magazine Société

Cameroun : Se former pour contrer la fraude dans l’espace cybernétique

Publié le 26 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun : Se former pour contrer la fraude dans l’espace cybernétique

La solution est proposée par l´entreprise Essoka security corporation avec l´ouverture d´un premier centre au Cameroun pour faire face aux hackers.

Les hackers sont là, un véritable casse-tête pour la plupart des Etats, et plus précisément le Cameroun, où des comptes des institutions publiques et privées, des banques et même ceux des particuliers font l´objet de piratage et de duplication par des individus malveillants. Il est urgent d´apporter des solutions fiables afin de sécuriser l´espace cybernétique.

Selon les chiffres de l´Agence nationale des techniques de l´´informatique et de la communication (Antic), le Cameroun a perdu près de 4,7 milliards de FCFA, du fait des escrocs en ligne, qui ont réussi à obtenir les informations confidentielles et usurpées l´identité de leurs victimes. De même l´on a enregistré des fraudes fiscales de 3,7 milliards, l´Antic a identifié 4226 faux comptes sur Facebook depuis 2009. 3337 faux comptes ont été fermés, avec 5 milliards de FCFA disparus à cause des intrusions frauduleuses dans les systèmes d'organisations privés. 12 attaques de dégradation ont été détectées sur les sites Web des administrations publiques, 8300 vulnérabilités sur les sites internet des administrations publiques en 2020. Plus de 6500 demandes visant à traquer et appréhender des cybercriminels reçues d'Interpol et autres services de sécurité en 2020.

Face à la grande menace, il faut des solutions appropriées pour contrer les hackers, comme le propose l´entreprise Essoka security corporation avec l´ouverture d´un centre, pour se former, se protéger, et se certifier. Pour le Pdg, l´objectif est de fournir des solutions complètes aux problèmes de sécurité. " L´objectif du centre est de fournir des solutions complètes aux problèmes de sécurité de l´information de cette époque ", indique Joseph Nsoh Mussongong. Il est question de permettre aux Camerounais et aux Africains d'acquérir deux types de certification le Cscu destiné à l´utilisateur final. Il faut former les uns et les autres à pouvoir sécuriser son environnement cybernétique. Il faut ensuite délivrer des certifications techniques qui permettent de devenir aptes à pouvoir protéger l´espace cybernétique, question de développer des guerriers de la cyber sécurité.

Essoka Cybersecurity division (Ecsd), est un centre de formation et d´examen accrédité de EC-Council, une institution internationale de sécurité de l´information et un fournisseur de services. Fondé en 2016, Ecsd a pour vision de promouvoir une approche professionnelle plus proactive et adaptative dans la lutte contre la cybercriminalité via la formation, la certification, les services et les partenariats stratégiques. Le cyber-programme le plus complet avec plus de 5 domaines, plus de 40 programmes de formation et de certification, 3000 outils et technologies pour permettre à l'équipe la plus compétente de fournir des services cyber sécurité les plus récompensés.

Moïse Moundi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine