Magazine Société

Cameroun – Village solè : Le sous-préfet se rétracte

Publié le 26 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Village solè : Le sous-préfet se rétracte

L'installation du chef de la communauté Anglophone annoncée se tenir le 22 juillet 2021 au village Sole n'a pas eu lieu à cause de l'absence du sous-préfet pourtant organisateur de l'évènement.

Plus de peur que de mal. C'est ce que l'on peut dire au regard de l'ambiance qui a régné dans le village Sole ce jeudi 22 juillet 2022. En lieu et place de l'ambiance de guerre de contestation annoncée en grande pompe par les médias, c'est une plutôt un calme apparent qui a été observé toute la journée de jeudi au village Sole. En dehors du bavardage de certains habitants de ce village et des commentaires à n'en point finir organisés par des groupuscules de personnes, il n'y a pas eu des cas d'agression ou même de joutes verbales. C'est plutôt dans la quiétude que la journée s'est déroulée.

En fait, la réunion d'installation du représentant de la communauté anglophone du village Sole dans l'arrondissement de Yabassi, département du Nkam, programmée le 22 juillet 2021 par le sous-préfet de Yabassi Patrick Landry Adjedja n'a pas eu lieu. Le sous-préfet qui avait lui-même convoqué cette rencontre a brillé par son absence. Selon des informations, celui-ci n'a pas fait le déplacement du village Sole ou l'attendaient avec entrain les populations de ce village. Et personne ne sait pourquoi. Annonce vers 11h pour tenir la réunion de désignation du représentant de la communauté anglophone du Village Sole, personne ne l'a vu. Jusqu'à 18h au moment où le reporter du Groupe La Nouvelle Expression et Equinoxe quittait l'École Publique de Sole, lieu désigné par le chef de terre de l'arrondissement de Yabassi pour tenir sa dite réunion, celui-ci n'était pas venu. Une chose qui a plutôt arrangé les populations du village et plus encore sa majesté Sole déterminé à perturber par tous les moyens, cette rencontre. Pour maintenir la paix dans son village, sa majesté Valentin Mbende Chef du village Sole annonçait des actions de défiance à l'endroit du sous-préfet de Yabassi. "Je suis autochtone de ce village. Je ne suis pas un Chef mendiant. Depuis que les fonctionnaires sont sur mon territoire, je n'ai jamais fait la force contre une autorité. Mes populations et moi attendons l'arrivée du sous-préfet le 22 juillet comme il l'a dit", menaçait le chef de 3eme degré du canton Badjop Ndogpenda, dans le département du Nkam.

En effet, ce qui courrouce les habitants du village sole et son chef c'est le fait que le sous-préfet de l'arrondissement de Yabassi Patrick Landry Adjedja voulait installer le représentant de la communauté anglophone du village sans l'aval du chef du village. Patrick Landry Adjedja puisqu'il s'agit de lui veut installer le sieur Claude Babila Siga contre la volonté de tous. Ce qui n'est pas du gout de Valentin Mbende le chef du village Sole. Dans une lettre d'opposition à la création d'un village administratif à Sole date du 13 janvier 2021 celui-ci s'insurgeait contre l'initiative du Sous-préfet. " J'ai souvenir que le 2 novembre 2020 à votre bureau, relativement à l'installation d'un certain chef administratif dans mon village, Sole. Au cours de notre échange, je vous ai indiqué mon refus mon opposition verbale a cette démarche et vous ai présenté l'organisation des populations dans mon village Notables d'un côté et représentants de groupes ethniques de l'autre. A la suite de mon entretien avec vous, je vous ai tenu une correspondance au même mois de novembre 2020 dont l'objet portait sur la nomination des représentants de communautés vivant à sole. Grande est ma surprise lorsque à l'écoute des multiples appels téléphoniques reçus des tiers et celui de monsieur Babila Sigala Claude. Ce dernier me certifie qu'il a reçu votre appel l'informant de son installation en tant que chef administratif à votre retour de conge" s'étonnait sa majesté Valentin Mbende le chef de ce village Sole, Tout en demandant au sous-préfet de l'arrondissement de Yabassi de ne pas semer la zizanie dans son paisible village.

Malgré l'absence du sous-préfet, le 22 juillet 2021 dernier mécontentement les populations du village Sole avec en tête leur chef Valentin Mbende tous vêtu en noir ont manifeste leur colère. A travers une marche populaire et pacifique à travers les artères de ce village elles ont démontré leur colère et leur opposition catégorique a la décision du sous-préfet de Yabassi

" Je suis sidéré d'apprendre qu'une autorité veule designer un responsable dans un village sans même passer par le chef de village qui connait tout le monde. C'est contre l'Ethique et la morale. Dans un village, on ne peut rien organiser sans passer par le chef", déclarait Jacques Mboune un habitant en colère.

Joint au téléphone le 19 juin 2021dernier. Par nos confrères de la Voix du Koat, Patrick Landry Adjedja le sous-préfet de Yabassi déclarait qu'il voulait tout simplement qu'il voulait tout simplement que la communauté anglophone de Sole choisisse elle-même son représentant. "J'ai tenu une réunion à Sole le 15 avril dernier ou j'ai précisé les choses. Je veux juste qu'un représentant qui sera l'interface avec l'administration soit désigné. Que ce soit Babila ou quelqu'un d'autre. Ce qui amène le chef de village à diffuser de fausses nouvelles c'est le fait qu'il veut lui-même désigner les représentants des communautés" se défendait le sous-préfet. "Il n'a jamais été question de créer une chefferie administrative", ajoutait-t-il. Affaire à suivre.

Herve Villard Njiele


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine