Ce n'est pas peu dire que ces derniers mois, on a été sevré d'événements permettant de nous réunir, d'échanger, de témoigner ou d'écouter la bonne parole, et que clairement... on n'en peut plus des webinaires et des visios !!!
Si jamais la 4ème vague annoncée, ou même déjà débutée nous fout un peu la paix et que la protection collective contre ce satané virus continue de progresser, on va avoir un sacré programme pour cette fin d'été / début d'automne :
À Nantes donc, le Tourisme du futur nous invitera à nous interroger sur le tourisme de demain, à travers les thématiques du transport, de la gestion des flux, de la possibilité d'oeuvrer pour un tourisme plus vertueux, de l'avenir des événements professionnels, et bien entendu, des politiques culturelles. Animé par Jean Viard, le panel réunira sociologues, philosophes, anthropologues, acteurs majeurs des transports et du tourisme, de la culture sur l'après-midi du lundi 6 septembre et la journée du mardi 7 septembre. L'inscription est gratuite, seul le déjeuner du mardi midi, à 27€ est payante.
Le Place Marketing Forum tiendra sa huitième édition à Marseille, en mode hybride, avec la possibilité d'y participer physiquement à Marseille ou en ligne depuis chez soi, via la retransmission. Dédié à l'attractivité globale des territoires, ce colloque s'articule autour de la remise de cinq " Awards " thématiques donnant lieu à des conférences avec des spécialistes du sujets, ainsi que quatre ateliers et deux think tanks. Cette année, sur le tourisme, c'est la démarche écoresponsable d'Helsinki qui sera récompensée. Un site mixant tourisme et attractivité globale avec deux rubriques chacun, et une entrée dédiée à la thématique " sustainability " particulièrement exemplaire. À noter également un atelier le vendredi après-midi qui traitera de l'innovation au service de l'événementiel. Les frais d'inscription s'élèvent à 540€ TTC (puis 600€ à partir du 1er septembre) pour les deux jours sur place (300€ pour une seule journée), et 420€ TTC pour suivre l'événement en live streaming.
Après le Congrès du centenaire à Reims en 2019 qui préfigurait la fusion des trois Fédérations Nationales officialisée en mars 2020, ADN tiendra donc son premier " vrai " Congrès en présentiel, à Agen. Le programme des deux journées s'articulent autour de plénières traitant principalement des nouvelles tendances, sociétales ou de consommation, des actions de relance par différents acteurs touristiques, de retours sur les travaux de deux Commissions d'ADN (prospective et tourisme responsable), mais aussi d'interventions du Commissaire Européen Thierry Breton et du Secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne en conclusion. L'inscription, réservée aux adhérents d'ADN Tourisme, vous en coûtera 235€ TTC la journée, 255€ pour les deux journées et 70€ pour le dîner de gala.
CM On The Beach est un événement initialement dédié aux Community Managers de Destinations et organisé en tant que " side event " lors des deux dernières éditions de Voyage en Multimédia, le regretté VEM, à Cannes et Saint-Raphaël en 2017 et 2018. Après une pause en 2019, et deux reports de l'édition 2020 en raison de la crise sanitaire, CM On The Beach nous revient à Mandelieu en cette fin septembre pour traiter spécifiquement du marketing de contenu dans le tourisme. On nous annonce pas moins de 44 rendez-vous sous forme de plénières, ateliers aux divers formats, interviews ou encore side events. L'inscription pour les destinations s'élève à 192€, avec un tarif spécifique de 128€ pour les destinations du Sud et des tarifs dégressifs pour les inscriptions multiples.
Enfin, vous pourrez conclure en beauté votre marathon des événements touristiques à Pau, à l'occasion de la 17ème édition des Rencontres Nationales du etourisme. Au-delà des habituels conférences plénières et ateliers en parallèle, elles poursuivent leur ouverture au monde des startups avec un espace d'exposition dédié, la présence des incubateurs avec notamment une délégation de l'incubateur montréalais MTLab. Les deux espaces d'exposition sont d'ailleurs déjà complets ! Les #ET17 s'ouvriront en première journée par la rencontre du Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine et le Wonder France Festival qui récompensera les meilleures réalisations de vidéo de destinations. Startup Contest et Social Media Awards viendront également rythmé ces journées qui feront la part belle aux échanges, rendez-vous pro et bonne humeur ! L'inscription pour les trois journées s'élève à 175€ pour les néo-aquitains, 265€ pour les autres régions, intégrant deux déjeuners et la soirée festive.
À vous de concevoir votre programme de rentrée, et selon leurs compétences, d'y envoyer vos collaborateurs pour faire le tour de tous les sujets qui vous permettront de réfléchir cet automne à vos divers plans d'actions et stratégies !