Lorsqu'on offre ce genre de choix, la plupart des gens vous diront qu'ils préfèrent la « qualité » à la « quantité ». Cela n'est pas surprenant pour les gens dotés d'un intellect à peu près correct et d'une dose raisonnable de bon sens.
Par exemple, ceux d'entre nous qui ont vécu assez longtemps préférèrent généralement avoir moins de vêtements ou de chaussures, dans la mesure où ceux-ci aillent bien, soient jolis et soient de bonne qualité. En fait, nous avons tendance à toujours porter les mêmes vêtements pour ces mêmes raisons.Un raisonnement similaire peut s'appliquer au logement, aux meubles, à l'électronique ou encore aux loisirs, parmi bien d’autres choses. Cela peut également être projeté dans une comparaison de taille, comme « plus petit et joli » par opposition à « grand et moche ».
Maintenant, si nous reprenons le même raisonnement et l'appliquons à la population, ou à des problèmes plus proches, comme ceux liés à la cellule familiale, par exemple le nombre d’enfants par famille, il ne faut pas être un génie pour préférer avoir moins d'enfants afin de leur donner de bien meilleures conditions de vie ( au moins un meilleur abri, assez de nourriture et une bonne éducation),
Il semble que tous les parents devraient penser de cette façon, mais trop peu le font, et c’est là que finissons avec une planète surpeuplée. Ne serait-il pas fantastique de savoir expliquer ce concept aux futurs parents, peu importe où ils vivent, ce qu'ils font, ce qu’ils pensent, ce qu’est leur culture ou encore leur croyance religieuse ?