Magazine

TEXAS BLOOD Tome 1, de Chris Condon et Jacob Phillips aux Editions Delcourt

Publié le 28 juillet 2021 par 7bd @7BD
TEXAS BLOOD Tome 1, de Chris Condon et Jacob Phillips aux Editions Delcourt

Titre: Texas Blood, tome 1

Résumé de Texas Blood tome 1 de Chris Condon et Jacob Phillips:

Bienvenue dans le conté d'Ambrose au Texas, Joe Bob Coates en est le shériff depuis fort longtemps, et bien qu'il connaissent tout le monde ici, il pense de plus en plus à raccrocher... Jusqu'à l'assassinat d'un petit voyou du coin suivi du retour de son frère parti depuis longtemps, provoquant un regain de tension sur place. De sombres histoires semblent remonter à la surface et un mauvais pressentiment commence à inquiéter notre shériff...

Véritable polar, qu'on pourrait qualifier de Neo-Western, Texas Blood nous embarque dans une histoire de vengeance au fin fond du Texas dans une ambiance glauque et étouffante. L'ambiance est d'ailleurs une des grandes qualités du titre, tout comme la narration très cinématographique. L'histoire prend son temps, donnant tout le loisir d'apprécier les bons dialogues et les personnages accrocheurs tout en permettant la mise en place des différentes intrigues de récit. Le rythme plutôt lent de l'histoire participe également à l'excellente écriture des personnages, notamment les deux principaux que sont Randall et Joe Bob.

Dès le premier épisode et son climax final, le ton de la série est clair, se rapprochant d'un "No Country for Old Man", la tranquillité relative de cette petite ville aride du Texas vole en éclat avec le retour de ce frère qui va vouloir régler ses comptes. Le malaise et la tension naissante, font craindre le pire à notre shérif, même si le récit se déroule de manière assez classique, cela reste très efficace et l'enchainement des événements compose le crescendo de cette histoire violente et brutale.

Chez les Phillips, je demande le fiston...

Au dessin et aux couleurs, on retrouve Jacob Phillips, fils du célèbre Sean Phillips (dessinateur sur des séries comme Criminal, Pulp, Fatale, Fondu au noir ou encore Kill or be killed...). Et la prestation du fiston est vraiment au niveau du papa. Même si d'un point de vue personnel, je préfère le trait du père, Jacob Phillips assure le spectacle avec un style propre et réaliste (l'influence du papa j'imagine...), avec un encrage moins présent. donnant une belle patte graphique à l'album. Ses couleurs sont à n'en pas douter un de ses points forts. Déjà aux couleurs sur des albums de son père, ici il démontre encore toute l'étendue de son talent avec de belles ambiances et surtout une identité graphique en parfaite adéquation avec le récit. Seule peut-être le gimmick du côté "griffonné" sur les aplats ne m'a pas convaincu à 100%, mais n'est en rien une gêne à la lecture du tome.

Mon avis sur Texas Blood tome 1:

A mi-chemin entre un Criminal et Southern Bastards, l'histoire de cette vengeance dans ce bled perdu au Texas n'a rien de très original dans le fond mais il le fait super bien. Graphiquement très beau, avec des personnages travaillés et accrocheurs, soutenue par des dialogues aux petits oignons avec son rythme particulier et cinématographique, Texas Blood est une belle pépite et un bon polar.

C'est avec un bonheur non dissimulé qu'on parcourt l'album, nous laissant sur une grosse envie d'en lire plus une fois terminé. Une nouvelle série à fort potentiel pour Delcourt, avec ce polar poisseux et violent qui trouvera sans problème sa place aux côtés des Criminal, Pulp, Kill or be killed et autres Southern Bastards dans votre bibliothèque.

Inscrivez-vous à notre Newsletter :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte