Magazine Culture

Critique Ciné : Midnight in the Switchgrass (2021, VOD)

Publié le 28 juillet 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Midnight in the Switchgrass // De Randall Emmett. Avec Bruce Willis, Megan Fox et Emile Hirsch.

Randall Emmett réalise ici son premier long après avoir produit des films comme Everest ou The Irishman. Voyez un peu le grand écart entre son Midnight in the Switchgrass et ce qu’il a pu produire. On est ici dans le tourbillon qu’est la carrière de Bruce Willis depuis des années : un acteur surpayé dans des productions de seconde zone sans intérêt. Mais si Bruce Willis n’apparaissait pas trop à l’écran de certains des films dans lesquels il était annoncé comme une tête d’affiche, il doit ici être présent dans quelques scènes toutes plus insignifiantes les unes que les autres. Le problème de Midnight in the Switchgrass est qu’il tente de créer une ambiance assez proche de Zodiac (David Fincher) ou encore de True Detective (HBO) sans arriver à la cheville de ses influences. L’introduction est plutôt correct pour la valeur d’une telle production mais Midnight in the Switchgrass devient rapidement un film insignifiant qui n’est pas à la hauteur du sérieux qu’il recherche.

2004. Une agente du FBI et un officier de police de l'État de Floride font équipe pour enquêter sur une série de cas de meurtres non-élucidés.

Je me demande si au fond Emile Hirsch (qui lui aussi se retrouve malheureusement dans cette galère) n’aurait pas été un meilleur choix à la place de Bruce Willis. On ne s’attache jamais à notre duo d’agent du FBI car ils ne passent pas suffisamment de temps à l’écran. Midnight in the Switchgrass use alors de subterfuges et de personnages secondaires afin de nous attacher à son héroïne. Mais les dialogues sont rasoirs et donnent l’impression de répéter des dizaines de fois ce que le film fait depuis le début. A la fin c’est épuisant. Midnight in the Switchgrass n’offre donc aucun suspense ou drame qui vaut le coup d’oeil. On est face à un film qui ne sait pas comment divertir son spectateur et échoue à créer un climax intéressant qui aurait peut-être pu sauver le récit. Si j’appréciais Megan Fox dans certains rôles qui lui collaient à la peau, à se prendre au sérieux dans Midnight in the Switchgrass elle n’est jamais crédible.

Note : 2/10. En bref, Bruce Willis devrait peut-être penser à changer de carrière. Megan Fox aussi. Ce film est d’un ennui mortel.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog