Magazine Culture

Critiques Séries : The North Water. Mini-series. Episode 1 (UK)

Publié le 28 juillet 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The North Water // Saison 1. Episode 1. Behold the Man.

The North Water est l’adaptation en série du roman de Ian McGuire (2016) du même nom. Andrew Haigh (Looking) nous plonge en 1859 dans les eaux glacées de l’Arctique et le décor est vraiment magnifique. C’est d’ailleurs un personnage à part entière de The North Water qui nous offre une vision intéressante de l’époque. Ne connaissant pas le livre, Andrew Haigh nous plonge la tête la première dans cette expédition où deux hommes doivent lutter. Il y a quelque chose de frappant dans ce premier épisode avec cette ambiance que The North Water installe dès les premières minutes. C’est un drame sinistre et fascinant à la fois qui n’a pas froid aux yeux. La séquence de chasse des phoques me rappelle une vidéo que j’ai vu récemment sur Internet alors que ces horreurs sévissent toujours. The North Water veut nous choquer et le fait de façon brillante, sans prendre de gants. C’est ainsi gore et violent. Le casting est quant à lui parfaitement choisi. Colin Farrell dans le rôle de cet harponneur ivre est terrifiant alors que Jack O’Connell en ancien chirurgien de l’armée est plus nuancé.

Henry Drax est un meurtrier brutal résidant sur les banquises de l’Arctique. Patrick Sumner, un médecin de l'armée en disgrâce part en expédition, dans l'espoir d'échapper aux horreurs de son passé. Sumner se retrouve alors à bord du même navire que Drax. Il va devoir lutter pour sa survie...

The North Water installe petit à petit un climat hostile. Le scénario aime faire mijoter les secrets, les regrets de chacun afin de monter son récit en épingle au fur et à mesure. Ce premier épisode prend son temps afin de créer une ambiance et de planter le décor que l’on suivra tout au long de la saison. The North Water ne nous dit pas tout pour le moment mais créée deux personnages différents : Drax qui incarne clairement le Mal et Sumner qui apporte une vision plus gentille en comparaison. Si l’on peut comprendre en grande partie ce que l’on doit attendre de la suite, The North Water brille par ce sentiment de on-dit qui nous conduit vers le précipice au fur et à mesure. C’est en tout cas suffisamment mystérieux pour le moment et donne cette envie frénétique de revenir afin de voir ce que la suite va bien pouvoir nous réserver. Le casting est en grande partie responsable de la réussite de ce premier épisode mais les décors sont eux aussi importants et s’imposent comme un personnage du récit. On ressent le froid glacial dans lequel évolue les personnages et cela participe à installer ce climat terrifiant.

Note : 7.5/10. En bref, introduction frappante et sinistre qui rend curieux tout en laissant briller un casting parfait.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog