Magazine Société

Cameroun – Zones rurales : Un projet pour la gestion en eau potable

Publié le 28 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Zones rurales : Un projet pour la gestion en eau potable

L'atelier de lancement du programme sur l'étude des ressources nationales du Cameroun et de la mise en place du système national d'informations s'est tenu le 23 juillet 2021 à Yaoundé.

L'accès à l'eau potable et à l'assainissement est l'enjeu d'un combat mené par de nombreux Etats. Il représente un combat quotidien pour des centaines de milliers de citadins et de ruraux qui vivent principalement dans les pays en développement. Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé, 319 millions de personnes en Afrique Subsaharienne n'ont toujours pas accès à une eau potable, soit trois ménages sur quatre vont chercher de l'eau hors de leur domicile et 695 millions de personnes n'ont pas accès à des services d'assainissement de base. Pour faire face à cette situation au Cameroun, un projet sur l'étude des ressources nationales en eau potable et de la mise en place du système national d'informations sur l'eau a été mis sur pied. Il est question de faire une étude et une préparation d'un programme d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement en milieu rural sous l'égide du ministère de l'Eau et de l'Energie. Le projet est financé par la banque de développement. Ladite étude sera menée par l'institut de recherches géologiques et minières. Elle a pour objectif global d'évaluer les ressources en eau au Cameroun et d'élaborer des stratégies favorables au suivi et à la connaissance de ces ressources en vue de leur meilleure évaluation et planification.

" Le gouvernement camerounais est en train d'exécuter les objectifs de la stratégie nationale de développement à l'horizon 2030, parmi lesquels l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement à toutes les populations. Mais ce projet concerne beaucoup plus les zones rurales. Cette étude est plus étendue sur les 350 localités où la mise en place des systèmes d'approvisionnement sera implémentée ", a expliqué Jean Claude Ntonga, chef du centre de recherche sur l'eau et les changements climatiques. " Elle va permettre au gouvernement de choisir les bons investissements en donnant des informations fiables en ce qui concerne les ressources en eau sur tout le territoire national dans les cinq grands bassins en termes de quantité et de qualité ", a-t-il ajouté.

Cette mission sera réalisée en deux principales actions à savoir l'évaluation des ressources nationales en eau et la mise en place d'un système d'informations. " Nous allons utiliser les techniques d'imageries spatiales pour ce qui est de l'évaluation des ressources. Nous aurons des images de toute l'étendue du territoire à travers des satellites. Elles vont permettre de définir l'évolution et même la quantité en eau ", indique Jean Claude Ntonga.

Marie Laure Mbena (Stg)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine