Magazine Société

Cameroun : Les éleveurs de porcs pleurent à l’Ouest

Publié le 28 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun : Les éleveurs de porcs pleurent à l’Ouest

Une nouvelle épizootie de peste porcine effarouche les éleveurs dans la région de l'Ouest. Ces animaux dont la viande est très sollicitée sur les marchés meurent en cascade du fait de cette maladie. Les éleveurs et les vendeurs ainsi que les bouchers sont désemparés

Depuis que la peste porcine a commencé à décimer les bêtes dans la région de l'ouest, c'est une véritable impasse, les images sont choquantes, certains ont même vu leurs porcherie remplies de porcs déjà décédés à cause de cette épidémie.

Le délégué régional de l'élevage, des Pêches et des Industries animales de l'Ouest s'est prononcé à ce sujet en rappelant le nombre croissant de pertes enregistrées dans cette maladie : " depuis l'apparition de la peste porcine, les pertes subies se chiffrent à moins de 2000 porcs. " des chiffres qui découlent des statistiques vétérinaires qui ont mené des actions sur le terrain.

Malgré les réalités qu'on a pu découvrir sur le terrain au sujet de la peste porcine et de ses conséquences dévastatrices, il est regrettable de constater chez certains éleveurs un besoin malsain d'augmenter les chiffres des cas de décès des porcs dans le seul but de se faire indemniser.

Le délégué régional du Minepia s'est insurgé contre les chiffres déclarés par certaines sources faisant état de 15 000 bêtes perdues. Ce qui constituerait la moitié du cheptel de l'Ouest estimé à 30 000 porcs.

Risque de propagation de la maladie

Vendredi 16 juillet, le Gouverneur de la région de l'Ouest, Awa Fonka Augustine, a annoncé dans un arrêté des mesures sanitaires dans les élevages de la région de l'Ouest Cameroun et l'interdiction des marchés de commercialisation, de circulation et de transport des porcs et des sous-produits des fermes porcines. La suspension momentanée de la vente de viande de porc. Ceci dans l'optique de mettre en œuvre des mesures sanitaires, en rapport avec la peste porcine africaine, dans tous les foyers où elle a été découverte. "Ces mesures préventives visent à faire face au risque de propagation de la maladie et protéger le cheptel porcin de la région de l'Ouest", atteste-t-il.

Bien avant cette date, précisément le 4 juillet, certains agents du Ministère de l'élevage, des pêches et des industries animales (Minepia) avaient intercepté une cargaison de porcs sur la route Melong-Douala. On y dénombrait une trentaine de bêtes mortes, et d'autres encore vivantes.

Il est à noter que la première épizootie de peste porcine au Cameroun, survenue en 1982, avait décimé officiellement 80% du cheptel porcin du pays. Ce qui avait plombé cette filière, qui contribue à l'amélioration de la production carnée du Cameroun.

Panisse Istral Fotso, correspondance particulière


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine