Magazine Gadgets

Avis HostPro | TechRadar

Publié le 29 juillet 2021 par Mycamer

Lancé en 2001, HostPro Etait le premier hébergement Web entreprise d’Ukraine à offrir hébergement cloud solutions avec HTTP/2 activé, ce qui a joué un rôle important dans leur popularité croissante à travers l’Europe. « Propulsé par l’excellence et une solide éthique de travail », HostPro s’est donné pour mission d’emmener son futur client dans un « voyage d’hébergement sans souci ». Ils veulent également tout faire pour ne pas perdre le rythme des hébergeurs haut de gamme tout en restant à la pointe des technologies et des serveurs de pointe.

Le siège social d’HostPro est situé à Kiev (Ukraine) tandis que ses centres de données se trouvent en Ukraine, en Pologne, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

HostPro site international est disponible en mode clair et sombre (pour le plus grand plaisir de nous qui aimons fatiguer nos yeux pour le plaisir d’avoir des thèmes sombres et lugubres). En ce qui concerne les langues, le site international n’est disponible qu’en anglais, tandis que HostPro site d’origine est également disponible en ukrainien et en russe. Et en ce qui concerne les devises, sur le site international, vous pouvez trouver l’EUR et l’USD, tandis que le site d’origine propose un choix entre l’USD et l’UAH.

Bien que les deux sites soient tout aussi simplistes dans leur style et loin d’être lourds en texte, ils fournissent toutes les informations nécessaires concernant leurs services. Le blog officiel de HostPro s’adresse toutefois aux utilisateurs d’Ukraine et de Russie et est donc disponible dans les deux langues correspondantes. Même si le blog semble mis à jour régulièrement, nous ne pouvons pas beaucoup parler de son contenu car nous ne connaissons pas ses langues (une fois traduit, tout semble assez standard).

Il en va de même pour la plupart de leurs comptes de réseaux sociaux (Twitter, YouTube et Instagram) à l’exception de Facebook, qui est au moins à moitié traduit en anglais.

Prix

HostPro offre une grande variété de forfaits à prix raisonnables (Crédit image : HostPro)

Forfaits et tarifs

HostPro fournit un nombre décent d’options d’hébergement, y compris Hébergement partagé, WordPress géré, nuage et Hébergement VPS. Cependant, si vous visitez leur site Web d’origine, vous remarquerez également quelques options supplémentaires : revendeur et hébergement de serveur dédié.

Dans les deux cas, opter pour un plan approprié devrait être un jeu d’enfant, car tous sont soigneusement présentés et facilement comparables les uns aux autres. Si vous voulez que quelque chose fonctionne bien avec un blog personnel ou un simple site, le choix le moins cher est un plan d’hébergement partagé basé sur Linux bien nommé “Simple”. Son prix varie de 2,95 $ par mois (si vous vous abonnez pendant trois ans) à 4,95 $ par mois (si vous voulez l’essayer pendant un mois seulement).

Quoi que vous décidiez, le plan comprendra les mêmes : prise en charge de deux sites maximum, disque SSD de 10 Go, mémoire de 512 Mo pour PHP et possibilité de choisir un emplacement de centre de données. Si vous vous engagez pour un an ou plus, vous obtiendrez également un enregistrement de domaine gratuit et un certificat SSL gratuit.

Le site d’origine de HostPro propose des essais gratuits de 5 jours pour tous les packages d’hébergement partagés et revendeurs et un essai de 7 jours pour les VPS basés sur Linux. En plus de cela, si vous décidez d’annuler votre abonnement à tout moment, vous serez remboursé pour le temps non utilisé.

Cependant, le site international ne propose pas d’essais gratuits, mais une garantie standard de remboursement de 30 jours.

HostPro accepte les virements bancaires, les cartes de crédit (Visa et MasterCard) et les systèmes de paiement suivants : PayPal, IBOX, City24, EasyPay, Paycell, Liqpay, Apple Pay et l’argent mobile de Kyivstar.

Facilité d’utilisation

Quel que soit le type de services d’hébergement que vous souhaitez utiliser, HostPro vous facilitera la vie avec une présentation précise de ses services et de toutes les fonctionnalités ajoutées, y compris une tarification claire et flexible. La plupart de leurs plans d’hébergement sont livrés avec une période de facturation plutôt flexible et vous pouvez choisir entre un mois, trois mois, six mois, un an, deux ans et trois ans. Comme prévu, une période plus longue vous fera économiser de l’argent à long terme.

Après avoir fait votre choix sur le plan, vous devrez en faire un autre concernant le nom de domaine, avec la possibilité d’en enregistrer un nouveau, d’utiliser votre ancien et de mettre à jour vos serveurs de noms ou de le transférer vers HostPro. Il convient de mentionner que, si vous utilisez le site d’origine de HostPro, c’est à ce moment-là que vous passerez soudainement de l’anglais à l’ukrainien, et ce n’est pas la dernière fois que vous ressentirez ce désagrément. Vous pouvez basculer entre les langues sur la barre appropriée ou (si vous n’avez pas besoin de certains des services qui se trouvent uniquement sur ce site) vous épargner la peine et simplement utiliser l’international.

Les technologies

HostPro prend en charge une grande variété de panneaux de contrôle, d’applications Web et de systèmes d’exploitation (Crédit image : HostPro)

Selon le site que vous utilisez, vous obtiendrez cPanel ou DirectAdmin comme panneau de configuration sans frais supplémentaires, ce qui pourrait constituer un tournant pour certains utilisateurs. MultiAdmin est également disponible en tant que solution unique pour ceux qui gèrent plusieurs sites Web, mais cela vous coûtera 72 $. Ici, selon le plan, vous pourrez peut-être choisir entre plusieurs emplacements de centre de données (bien que la ville ne soit pas spécifiée) et penser à quelques ajouts.

Pour conclure le processus, il vous sera demandé de créer votre compte avec HostPro en fournissant un certain nombre d’informations personnelles (mais rien d’extraordinaire).

Générateur de site Web

Vous aurez également accès à un simple constructeur de site Web par glisser-déposer avec votre plan (Crédit image : HostPro)

L’interface utilisateur de HostPro est un spécimen ordinaire de son genre à tous égards, à l’exception des problèmes occasionnels avec la préférence linguistique et un manque de traduction complète. Cependant, étant donné que vous obtiendrez l’un des panneaux de contrôle conviviaux, la surveillance et la gestion de votre site Web ne devraient pas être un problème. Toutes les applications open source utiles (comme WordPress) seront à vous en un instant grâce au programme d’installation en un clic de Softaculous. Comme alternative, vous pouvez utiliser leur constructeur de site Web convivial pour les novices.

Performance

Nous avons utilisé GTmetrix pour tester la disponibilité et le temps de réponse des sites locaux et internationaux de HostPro (Crédit image : GTmetrix)

Vitesse et expérience

Étant donné que HostPro fournit deux sites Web officiels, nous avons testé les performances de vitesse des deux (via GTmetrix) et avons obtenu des résultats étonnamment similaires. Cela ne devrait pas surprendre car ils utilisent probablement le même centre de données, très probablement celui de leur pays d’origine. Tout de même, les résultats ont brossé un tableau d’une performance tout à fait banale marquée par la même note GTmetrix de D (58%). Gardant à l’esprit que HostPro souligne que la vitesse élevée est l’une de leurs fonctionnalités clés, cela ne leur semble pas trop bon.

Sur une note positive, les deux sites Web se sont entièrement chargés entre 2,3 et 2,9 secondes, ce qui est nettement meilleur que le résultat moyen de 8,1, ainsi que celui recommandé, qui devrait être inférieur à 3 secondes.

Étant donné que découvrir quoi que ce soit sur les promesses de HostPro concernant la disponibilité semble être une tâche sans fin, nous avons décidé de le tester par nous-mêmes (bien sûr, en alliance avec UptimeRobot). Après avoir surveillé leur site Web international pendant une période d’un mois, nous avons finalement obtenu notre rapport, et ce n’était pas exactement le meilleur que nous ayons vu. Au cours de la période enregistrée, il n’y a eu que deux cas de temps d’arrêt, mais le plus long a duré 3 heures et 13 minutes d’affilée (le plus court a duré 48 minutes) ramenant le temps de disponibilité total à 99,43 %, ce qui est inférieur aux normes de l’industrie.

Support

Vous pouvez contacter HostPro par email, téléphone ou en ouvrant un ticket de support (Crédit image : HostPro)

Support

Le support client de HostPro devrait être disponible 24h/24 et 7j/7, mais la façon dont il peut être atteint dépend du site Web que vous utilisez. Le site officiel propose une option de chat en direct, mais peu importe le nombre de fois où nous sommes passés d’une langue à l’autre, il est resté présenté en ukrainien/russe. Cela est susceptible (et pour une bonne raison) de décourager les utilisateurs d’autres régions et se sent orienté vers les utilisateurs ukrainiens et russes.

En outre, vous pouvez entrer en contact avec l’équipe technique de HostPro en ouvrant un ticket d’assistance, en leur écrivant un e-mail ou en leur donnant un appel (où plusieurs numéros sont disponibles).

Base de connaissances

La base de connaissances de HostPro laisse cependant beaucoup à désirer (Crédit image : HostPro)

En ce qui concerne les options d’auto-assistance, il existe une section FAQ très limitée et une base de connaissances, qui est (selon le site que vous utilisez) assez limitée (constituée de 48 articles au total) ou étendue mais disponible exclusivement en ukrainien. Si vous venez de la zone ukrainienne, cela ne posera pas de problème. Si ce n’est pas le cas, avoir à traduire chaque guide de texte est probablement plus difficile que cela n’en vaut la peine.

La compétition

Tout comme HostPro basé en Ukraine, basé en Russie Engendrer propose des forfaits d’hébergement Web assez bons et à prix raisonnable pour ceux qui privilégient la performance à l’esthétique. Cependant, bien que leurs services soient placés sur le marché international, les deux fournisseurs se sentent orientés vers les utilisateurs de leur propre pays.

Comme HostPro, ZOMRO.NET est une société d’hébergement Web d’Ukraine et l’une des plus populaires là-bas. Si nous les comparons en termes de prix, ZOMRO.NET est clairement un gagnant, tandis qu’en ce qui concerne les fonctionnalités, HostPro arrive en tête. Cependant, les deux sont quelque peu orientés vers les pays de la CEI, donc si vous n’y résidez pas, vous feriez bien de vous tourner également vers d’autres fournisseurs.

Les preuves montrent que HostGator jouit d’une popularité considérable auprès des personnes à la recherche d’un fournisseur d’hébergement en dehors de l’Ukraine, et à juste titre. Cependant, étant donné que ses deux centres de données sont situés aux États-Unis, HostPro pourrait être un choix plus pratique pour les clients européens.

Comme HostGator, Bluehost est un hôte basé aux États-Unis avec un peu de quelque chose pour tout le monde. Bluehost et HostPro offrent un large éventail d’options d’hébergement, des fonctionnalités intéressantes et un support client 24h/24 et 7j/7. Cependant, étant donné que Bluehost propose tous ses services en anglais, il est plus attrayant pour la clientèle internationale.

Verdict final

En comparaison avec les fournisseurs d’hébergement Web d’une portée similaire, les plans d’entrée de gamme de HostPro sont légèrement plus chers et contiennent la plupart des fonctionnalités (pas toutes) auxquelles on s’attendrait au début d’un projet d’hébergement Web. Cependant, bien que le personnel d’assistance soit également disponible en anglais (et 24 heures sur 24), ce n’est pas le cas des tutoriels, des trucs et astuces, ce qui serait très utile, en particulier pour les utilisateurs moins expérimentés. Un autre point de préoccupation pourrait être un manque de garantie de disponibilité SLA et une performance sans intérêt en général.

Quant aux packages destinés aux utilisateurs plus compétents ou plus exigeants (VPS, revendeur ou hébergement de serveur dédié), le choix est large et toutes les solutions offrent un excellent rapport qualité-prix.

Sur une dernière note, que vous soyez un novice nerveux, un webmaster chevronné ou quelque chose entre les deux, nous vous recommandons fortement de consulter quelques alternatives célèbres à HostPro telles que Hostinger, HostGator ou Bluehost avant de prendre une décision finale.

— to www.techradar.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines