Magazine Côté Femmes

Seniors : isolement social, comment y remédier ?

Publié le 30 juillet 2021 par Mesclesdubonheur @marieDACRUZ4

Avec le vieillissement de la population, l'isolement social des seniors est un sujet inévitable. Cette situation peut apparaître suite au décès d'un conjoint, au départ des enfants à l'étranger ou à l'apparition d'une pathologie. Elle entraîne souvent le sentiment de solitude qui peut engendrer de graves soucis de santé chez les personnes âgées : anxiété, altération de la mémoire, etc. L'absence d'interactions sociales risque également d'accélérer l'apparition de certains problèmes de santé propres à la vieillesse, comme la maladie d'Alzheimer et la dépression. Si vous avez un proche victime de la solitude ou vous souffrez vous-même d'un manque d'interaction sociale, il vous est conseillé de trouver des aides adaptées à la situation pour y remédier.

Seniors : sollicitez des aides à domicile

Une aide à domicile est tout ce dont une personne âgée et souffrant de la solitude a besoin. Un professionnel dans ce domaine peut l'accompagner au quotidien pour l'aide à en finir avec le sentiment d'isolement. Son rôle consiste à assurer le confort physique et la santé psychique des seniors. Il privilégie aussi les échanges, afin de tisser un lien social avec la personne âgée. Pour ce faire, les activités et promenades sont à prévoir.

Les aides à domicile des seniors concernent également l'entretien de leur espace de vie. Elles peuvent aller jusqu'à leur apporter des repas. La livraison de repas au quotidien chez une personne âgée est une bonne idée pour rompre l'isolement. Cette action appartient généralement aux associations, sociétés spécialisées dans le domaine et collectivités territoriales. Vous pouvez vous rendre directement auprès d'une entreprise de service à la personne pour en savoir plus sur les aides à domicile pour les personnes âgées.

Les aides pour combattre l'isolement des seniors concernent toutes les activités nécessaires au quotidien :

Des infirmières polyvalentes se mettent à votre disposition à tout moment pour vous aider à retrouver la joie et le bonheur.

Seniors : isolement social, comment y remédier ?
Seniors : isolement social, comment y remédier ?

Organisez des activités entre seniors et favorisez les échanges

La lutte contre l'isolement chez les seniors est un combat sur le long terme. Les services d'aide à domicile peuvent favoriser les activités locales et les échanges. Vous pouvez aussi changer de lieu de résidence ou adopter un animal de compagnie.

Activités locales

Vous pouvez faire confiance à des associations pour rompre avec le sentiment d'isolement. Elles vous proposeront les travaux manuels, sports légers, activités ludiques et découvertes culturelles entre seniors. Certains organismes encouragent aussi les échanges entre personnes âgées pour les aider à trouver la joie.

Les échanges

Se sentir isolé n'est jamais bon pour la santé physique et mentale. Pour qu'une personne âgée ait droit au développement personnel et l'estime de soi, elle a besoin d'un lien social. Les échanges peuvent prendre différentes formes : par téléphone, physiques ou via internet. Il faut aussi que votre famille et vos amis se rendent compte de l'importance de leur présence à votre côté. Vous avez besoin de leur visite chez vous, recevoir des appels, lire des courriers, etc.

Animal de compagnie

Suite à un décès ou la décision de vos enfants à partir vivre à l'étranger, vous ressentez sans doute un vide. L' adoption d'un animal de compagnie peut combler ce manque. Il peut vous dorloter au quotidien tout en vous apportant le confort sentimental dont vous avez besoin.

Nouveau lieu d'habitation

Déménager dans une autre ville peut être une bonne option pour éviter l'isolement. Certains seniors optent aussi pour le changement de cadre de vie. Pour cela, ils font confiance à des résidences pour personnes âgées et isolées. En intégrant ces lieux, vous profiterez d'une nouvelle vie au sein des groupes de seniors épanouis.

Ayez recours à la téléassistance

La téléassistance constitue une solution pour pallier la solitude des personnes âgées. Elle évolue avec la technologie. Elle prend la forme d'une assistance à domicile, mais s'effectue à distance. En cas d'urgence, vous pouvez contacter un opérateur. Celui-ci interviendra rapidement pour vous venir en aide et apporter les secours nécessaires.

Joignables 24 h/24 et 7 j/7, les interlocuteurs se mettent à disposition des seniors pour leur venir en aide en cas de besoin. Les personnes âgées peuvent ainsi entrer en contact avec des opérateurs professionnels à tout moment s'ils font face à un problème. Cela les rassure, car ils savent qu'il y aura toujours quelqu'un de disponible s'il y a un quelconque souci.

Seniors : isolement social, comment y remédier ?
Seniors : isolement social, comment y remédier ?

Seniors : l'allocation APA

L'allocation APA (allocation personnalisée d'autonomie) concerne les seniors de 60 ans et plus qui souffrent d'une perte d'autonomie. Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès du conseil départemental de votre mairie.

Les différentes formes de l'APA

L'aide aux seniors en perte d'autonomie à domicile couvre partiellement ou en totalité vos dépenses au quotidien. Ainsi, vous pouvez continuer à rester chez vous et profiter du confort de votre propre maison. Dans ce cas, le versement de l'allocation appartient aux services du département. L'allocation APA en établissement, quant à elle, consiste à assurer une partie des frais de l'établissement médico-social qui vous accueille.

Les conditions pour bénéficier d'une allocation

Une personne âgée et percevant une PCRTP (prestation complémentaire pour recours à tierce personne) peut effectuer une demande d'APA 8 semaines avant ses 60 ans. Vous faites partie des seniors éligibles, si :

  • Vous êtes dans une situation de perte d'autonomie. Vous n'arrivez pas à assurer seul les tâches de la vie courante. Votre état de santé peut aussi nécessiter une surveillance.
  • Votre niveau de perte d'autonomie va de GIR 1 à GIR 4. Cette grille varie en fonction de votre degré de dépendance.
  • Vous respectez les conditions de résidence. Vous devez habiter dans votre domicile, chez un proche, auprès d'un accueillant familial ou dans une résidence autonomie.

L'allocation APA n'est pas cumulable avec les aides sociales pour les seniors et celles des caisses de retraite.

La préservation du lien social constitue la clé pour combattre l'isolement des personnes âgées. Vous pouvez intégrer une structure accueillant les seniors. La téléassistance vous permet aussi d'entrer en contact avec des professionnels qui sauront vous distraire. Vous pouvez aussi passer au changement de cadre de vie ou à l'adoption d'un animal de compagnie. N'oubliez pas non plus la possibilité de faire appel à une aide à domicile.

(Visited 1 times, 1 visits today)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mesclesdubonheur 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines