Magazine Échecs

Suspense total à la coupe du monde d'échecs

Publié le 02 août 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .
Essai gratuit avec notre garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours !

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Après une journée libre bien méritée, les huit joueuses et joueurs restants sont revenus dimanche pour poursuivre le combat pour la Coupe du monde d'échecs 2021.

Ils ont été rejoints sur scène par Polina Lion, Responsable du développement durable de ROSATOM, le plus grand producteur d'électricité de Russie, pour jouer le premier coup de la finale féminine entre Kosteniuk et Goryachkina.

Télécharger les parties du tournoi mixte - Les parties du féminin

Suspense total à la coupe du monde d'échecs

L'album photos des événements de la FIDE - Les résultats

Au programme de ce lundi : Jan-Krzysztof Duda vs Magnus Carlsen et Sergey Karjakin vs Vladimir Fedoseev dans le tournoi mixte. Finale et match pour la 3ème place du tournoi féminin après les 4 nulles d'hier.

Sur le premier échiquier du tournoi mixte, le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen (2847), a ouvert avec 1.d4 et son adversaire, le Polonais Jan-Krzysztof Duda (2738) a opté pour le gambit Dame refusé, en commençant par le coup 1...Cf6.

Suspense total à la coupe du monde d'échecs

Dans d'autres parties, Magnus Carlsen avait préféré l'ouverture Catalane mais ici, il a opté pour 4.Cc3 permettant 4...dxc4, transposant directement dans une variante à la mode du Gambit Dame accepté, dans laquelle les Blancs sacrifient un pion pour un avantage de développement en compensation.

Magnus Carlsen (2847) 1/2 Jan-Krzysztof Duda (2729), première partie des demi-finales, Gambit Dame Accepté

Rien de nouveau sous le soleil bien sûr : les deux joueurs avaient déjà testé cette ligne lors du tournoi Tata Steel 2019. Dans cette partie d'échecs, Carlsen l'avait emporté. Cependant, dimanche, le Norvégien avait une idée nouvelle dans sa besace, plutôt moins connue.

Duda a décidé de jouer la sécurité en rendant le pion afin d'atteindre une position égale mais avec un déséquilibre dans la structure des pions et une pièce mineure (Cavalier contre Fou). Bien que Carlsen ait fait de son mieux pour tenter de remporter la victoire dans la finale de Tour, Duda a joué avec une grande précision et un match nul a été convenu juste après le trente-deuxième coup.

Vladimir Fedoseev (2696) 1/2 Sergey Karjakin (2757), première partie des demi-finales, Gambit Dame semi-Tarrasch

Un fait amusant s'est produit dans l'autre demi-finale entièrement russe entre Vladimir Fedoseev (2696) et Sergey Karjakin (2757). L'ancien vainqueur de la Coupe du monde 2015 a choisi une ligne secondaire très solide, la variante semi-Tarrasch du Gambit Dame.

Suspense total à la coupe du monde d'échecs

Curieusement, la même ouverture se jouait quelques mètres plus loin lors du match pour la troisième et quatrième place du tournoi féminin. Par chance, les deux parties ont dévié au treizième coup. La position est restée égale pendant la majeure partie du match : aucun des deux joueurs ne voulait risquer d'être quasi-éliminé lors de cette première partie du match en raison d'une bévue non forcée.

Assez rapidement, toutes les pièces mineures ont été échangées et de longues manœuvres avec les dames et les tours ont commencé. Après plus d'échanges, Karjakin est entré volontairement dans une finale Tours et pions avec un pion de moins, mais théoriquement nulle avec soon pion passé. Comme l'a dit le grand maître russe Peter Svidler, "Karjakin n'en perd pas beaucoup".

Suivez la retransmission du tournoi sur la chaîne Chess.com avec Kevin Bordi ce lundi à partir de 14h, heure française.

Les demi-finales de la coupe du monde d'échecs

  • Magnus Carlsen (2847) 1/2 Jan-Krzysztof Duda (2729)
  • Vladimir Fedoseev (2696) 1/2 Sergey Karjakin (2757)

L'enjeu financier de la compétition

Le montant total des prix est de 1.892.500 dollars (environ 1.600.000 €)pour Coupe du Monde d'Échecs mixte. Les perdants du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, ceux du 2e tour 6.000 dollars, ceux du 3e tour 10.000 dollars, ceux du 4e tour 16.000 dollars, ceux du 5e tour 25.000 dollars, ceux du 6e tour 35.000 dollars. Le quatrième recevra 50.000 dollars, le troisième 60.000 dollars, le finaliste 80.000 dollars, et le vainqueur 110.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

Le montant total des prix est de 676.250 dollars (environ 570.000 €) pour la Coupe du Monde d'échecs des femmes. Les perdantes du premier tour repartiront avec la somme de 3.750 dollars, celles du 2e tour 5.000 dollars, celles du 3e tour 6.750 dollars, celles du 4e tour 9.500 dollars, celles du 5e tour 14.000 dollars. La quatrième recevra 20.000 dollars, la troisième 25.000 dollars, la finaliste 35.000 dollars, et la gagnante 50.000 dollars. 20% de tous les prix sont retenus par la FIDE.

L'enjeu sportif de la compétition

Dans le tournoi mixte, les deux finalistes seront qualifiés pour le tournoi des candidats. Nos représentants seront Maxime Vachier-Lagrave, Alireza Firouzja et Étienne Bacrot. Ils devront passer les sept premiers tours pour atteindre la finale et décrocher le graal. Les bleus n'auront néanmoins pas à jouer le premier tour, étant qualifiés automatiquement pour le deuxième compte tenu de leur fort classement Elo. Etienne et Maxime sont toujours en lice.

Dans le tournoi féminin, les trois premières places permettent d'intégrer le tournoi des candidates. La France était représentée par Pauline Guichard, Marie Sebag et Almira Skripchenko, toutes trois éliminées.

La compétition est à suivre sur le site officiel de la coupe du monde

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même à 20h

Échec et mat en 2 coups

Suspense total à la coupe du monde d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Walter Browne vs Coskun Kulur, Skopje, 1972

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Suspense total à la coupe du monde d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Miroslav Filip vs Sejer Holm, Skopje, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Suspense total à la coupe du monde d'échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Julio Kaplan vs D Calderon, Skopje, 1972

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fd6+ Rg7 (1... De7 2. Ce6#) 2. Dxh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Te8+ Cxe8 2. Txe8+ Tg8 3. Txg8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh6 Ff6 2. exf6 Dxf6 3. Cxf6+ Rh8 4. Dxh7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines