Magazine Société

Cameroun – Vacance : Une place de choix pour les bouquins

Publié le 02 août 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Vacance : Une place de choix pour les bouquins

S'évader à travers les livres, c'est ce que plusieurs jeunes rencontrés ce 17 juillet 2021 à la médiathèque de l'Institut français du Cameroun (Ifc) choisissent pour occuper leur temps libre pendant cette période des vacances.

L'atmosphère qui règne dans la médiathèque de l'Institut français du Cameroun (Ifc) est studieuse. Chaque visiteur est concentré sur un objet précis. Pour certains, ce sont des écrans d'ordinateurs ou de tablettes tactiles. Pour d'autres, c'est un livre. Parmi eux, plusieurs enfants qui donnent l'air d'aimer ce qu'ils font. Point de distraction. Dès qu'ils ont franchi le battant de la salle, ils se sont directement dirigés vers les rayons de la bibliothèque. Après quelques instants à lire les titres des ouvrages ainsi que les quatrièmes de couverture, ils feuillettent les livres pour avoir une meilleure appréciation. Des contes et nouvelles aux pièces de théâtre en passant par les romans et recueils de poème, tout passe sous leur regard inquisiteur. Mais ils finissent par tomber sur leur coup de cœur. Et voilà le choix fait !

Lire pour la culture

Au sein de la médiathèque, il y a tout pour se distraire. Les enfants et les adolescents trouvent leur compte. Dans ce tout, on retrouve les jeux vidéo, les films, les tablettes ainsi que des dessins animés connus sous le nom de " mangas ". Cependant, tous ne sont pas attirés comme la plupart par cet univers. Au rang de ceux-là, Wilfried, âgé de 14 ans. Posé calmement sur un sofa dans le carré aménagé spécifiquement pour les enfants dans cette salle, il parcourt un livre illustré. Vu plus près, il s'agit d'une bande dessinée. C'est depuis deux ans qu'il est abonné à la bibliothèque de l'Ifc. " Je préfère lire pendant les vacances parce que ça me permet de me cultiver. Les livres me permettent de découvrir de nouvelles choses. J'aime bien les bandes dessinées ", nous confie-t-il. Anne-Maely assise dans un fauteuil tout près de lui, est du même avis. Elle est âgée de 8 ans. " Je préfère passer mon temps ici parce que j'aime apprendre. J'adore les bandes dessinées aussi ", nous dit-elle. Anne-Maely fréquente la médiathèque depuis 3 semaines.

Une passion

Si ces jeunes préfèrent les livres à autre chose, c'est parce qu'au fond, il y a de la passion. Dans les rayons, nous croisons Claude, âgé de 9 ans et abonnée à la médiathèque depuis deux ans déjà. Dans ses bras, un tas de livres aux couvertures illustrées. Elle les range à leurs places pour choisir d'autres. " Je viens tous le temps ici parce que j'aime la lecture. J'adore les contes de fées. Quand je viens, j'en prends aussi pour ma grande sœur ", confie-t-elle avec un sourire éclatant et des yeux étincelants. Comme elle, Wilfried et Anne-Maely que nous avons rencontrés un peu plus tôt partage le même amour pour les livres, au-delà de l'aspect culturel.
Toutefois, ils ne sont pas nombreux, ces jeunes qui s'intéressent à ces médias imprimés. Ils deviennent une espèce rare, d'autant plus que leurs copains qui ont largement opté pour des jeux vidéo, dans une salle en face de la leur, leur lancent d'un moment à l'autre, des regards indiscrets avec un air ébahi.

De Dasse Bony (stagiaire)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine