Magazine Société

Cameroun – Challenges : Eric Niat sur des braises ardentes

Publié le 03 août 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun – Challenges : Eric Niat sur des braises ardentes

Le nouveau maire de la ville de Bangangté doit fédérer un conseil municipal divisé par les batailles auxquelles se livrent les principales élites de la localité.

Sa tâche sera ardue, le nouveau maire de la Commune de Bangangté, Eric Aimé Niat le sait assurément. Elu maire de la commune chef-lieu du département du Ndé avec 22 voix contre 18 lors de l'élection de la session du conseil municipal de plein droit du 19 mai 2021, le fils du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji devra mérité son patronyme. Préfet du département du Ndé, Ernest Ewango Budu ne lui a pas fait l'économie de cette réalité. "Vous savez que la tâche ne sera pas facile. Vous serez scruté au moindre détail."

L'interpellation adressée au nouveau maire de la Commune de Bangangté est, martèle le préfet du Ndé, une invite à "mettre sur pied un conseil municipal qui met le citoyen au cœur des préoccupations." Question de tourner le dos au triomphalisme et à la guerre des tranchées qui font florès dans la ville de Bangangté et le département du Ndé.

Exit les joutes électorales, le maire de la ville de Bangangté doit désormais faire face à la complexité qu'impose la gestion d'une municipalité. Un défi qui appelle à la maîtrise du cadre juridique, du dispositif régissant la décentralisation, de la diversité culturelle et sociale de l'espace qu'il est amené à gérer. Le nouveau maire devra faire de la bonne gouvernance et de la communication des réalités tout au long de son
magistère.

Besoin d'urbanisation

Désormais en posture de maître d'ouvrage de la commune de Bangangté, Eric Aimé Niat doit garder à l'esprit qu'il prend les rênes d'une ville en quête de mutations architecturales. Un besoin d'urbanisation entamé par son prédécesseur, feu Jonas Kouamouo. Un mandat à inscrire dans l'action comme l'on souligné les différents intervenants. A priori, le nouveau maire de la commune de Bangangté doit réinstaller la cohésion et la quiétude au sein d'un conseil municipal divisé par les batailles auxquelles se livrent les principales élites de la ville éponyme et du département du Ndé.

Troisième adjoint au maire dans l'exécutif précédant les élections municipales du 9 février 2020 et manager de plusieurs entreprises, Eric Aimé Niat donne des assurances. Dans son allocution d'installation lue par le conseiller municipal Eric Kowa, le nouveau maire de la ville de Bangangté promet qu'il "n y aura pas de chasse aux sorcières. Je viens pérenniser les acquis de mes prédécesseurs." A ce propos aussi, Eric Aimé Niat doit savoir que son action sera comparée à celle de son père, Marcel Niat Njifenji qui a été maire de la Commune urbaine de Bangangté dans la mandature 2002-2007. De même que ses adversaires ne manqueront pas d'opposer ses actes et réalisations à ceux de ses prédécesseurs.

Joseph OLINGA N.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine