The Republic of Sarah // Saison 1. Episode 8. The Perfect Conditions for Disaster.
Cette semaine ce n’est pas un problème de monnaie, de frontières, de banque ou encore de Constitution qui vient bousculer la vie de Greylock mais… le blizzard. La ville est impraticable et tout le monde doit ainsi rester chez soi. Rien de mieux en soi pour faire ressortir tous les petits secrets des habitants. Je dois avouer que j’ai été heureux de voir Sarah un peu mise de côté dans cette affaire. Si son petit discours reste la tradition de The Republic of Sarah, la série n’abuse pas vraiment du côté politique de la série et préfère se concentrer sur les personnages. Je dois avouer que je m’attendais à une telle intrigue surtout que nous sommes en hiver dans la série et que nous sommes dans le New Hampshire. Si les scénaristes n’avaient pas utilisé les conditions climatiques de la région, j’aurais trouvé ça dommage car pour le coup cet épisode est probablement le meilleur de la saison.
Etant donné que The Republic of Sarah a été tournée cet hiver dans une petite ville du Quebec, cela a du sens que la neige devienne un personnage à part entière dans un épisode. Bien évidemment le courant est coupé (un classique du genre) et Sarah fait son petit discours sommant ses habitants de rester chez eux au chaud mais c’est sa petite soirée avec Weston qui sort du lot. Non pas que c’est mon personnage favori de la série mais The Republic of Sarah parvient à rendre toute cette histoire bien plus attachante ici que je n’aurais pu l’imaginer au départ. Sarah et Weston deviennent donc un couple fidèle qui n’a qu’une seule envie : passer du bon temps dans une baignoire bien chaude. Dans un sens, c’est parfait pour nous rapprocher des personnages même si toutes les ficelles du genre sont tirées en long et en large. Mais cette partie de l’épisode me rappelle des séries comme Virgin River ou Gilmore Girls et je trouve ça bien plus mignon que l’immigration ou les histoires de frontières.
Mais la nuit de Weston et Sarah ne pouvait pas se faire sans une apparition surprise de Paul. Ce dernier cherche à passer du temps avec sa fille sauf que cette dernière n’en veut pas. Ce que l’épisode précédent a construit avec l’arrivée de Paul à Greylock se poursuit donc dans cet épisode. C’est un peu mieux écrit ici que dans le précédent, trop embourbé dans un propos sur l’immigration que les scénaristes avaient du mal à développer soigneusement. Le reste des personnages a aussi son mot à dire. Notamment Danny et Corinne. C’est là aussi une occasion de rapprocher les personnages de façon certes artificielle mais efficace malgré tout. En soit, cet épisode de The Republic of Sarah est plus ou moins représentatif de ce que j’avais envie d’attendre de la part de la série au départ. Cette ambiance chocolat chaud au coin du feu me plaît plus que les débats politiques de cour de récréation qui n’apportent jamais rien de pertinent.
Note : 6/10. En bref, The Republic of Sarah se réveille enfin.
Prochainement en France