Magazine

Poudre d’escampette

Publié le 28 juillet 2008 par Bastienb

Détaler, prendre la tangente, déguerpir, s’enfuir, ne pas demander son reste, cassos!! … Autant d’expressions  (j’ai des doûte pour la dernière) qui peuvent être remplacées par : “Prendre la poudre d’escampette”. Escamper est un vieux verbe, probablement du sud-est de la France (occitan), qui justement signifie s’enfuir.

Alors qu’en est-il de la poudre? Un colombien vous répondra mieux que moi….heu je divague là. Et bien cette fameuse poudre, on ne sait pas si c’est celle qui est produite par l’arme à feu à laquelle on essaie d’échapper ou à la poussière dégagée par les semelles du fuyard.

A noter que dans le sud-est sus nommé, le verbe est toujours de mise : Il n’est pas rare d’entendre un berger crier “elles s’escampent, elles s’escampent!!” face à ses brebis un brin volages.

Et moi maintenant, je me taille!

Et puisque vous m’avez réclamé des sources avec tant d’ardeur, en voici, en voilà:  www.expressio.fr/expressions http://fr.wiktionary.org/wiki


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 56145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte