Chères amies, chers amis,
Ce 26 juillet était le jour de la fête nationale de Cuba.
Toute la population le célébrait en référence au 26 juillet 1953, jour de l’attaque de la caserne de la Moncada par Fidel Castro et ses compagnons. Cette attaque avait lancé la rébellion contre la dictature de Batista, alors soutenue par les Etats-Unis, avant qu’elle n’aboutisse à la victoire de la Révolution de 1959 et la libération du peuple cubain.
Et ce 26 juillet 2021, un peu avant minuit, l’ambassade de Cuba en France a subi une attaque terroriste contre ses locaux à Paris, dans le 15ème arrondissement.
Des individus ont lancé 3 cocktails Molotov conte le bâtiment, déclenchant un début d’incendie rapidement maîtrisé par le personnel présent, avant l’intervention de la police et des pompiers de Paris. Des dégâts matériels ont été constatés. Et heureusement il n’y a pas eu de blessés.
Cuba Coopération France a aussitôt apporté par un communiqué son soutien à l’ambassadeur Elio Rodriguez et au personnel de l’ambassade. Vous retrouverez ce communiqué sur note site.
D’autres associations et personnalités ont également manifesté leur réprobation et leur soutien, dont André Chassaigne, député du Puy de Dôme.
Cette attaque en plein Paris contre la représentation diplomatique cubaine est la conséquence directe de la guerre sans fin que mènent les Etats-Unis contre Cuba, pour essayer de faire tomber le gouvernement que le peuple cubain s’est choisi.
Les puissants moyens médiatiques et réseaux sociaux que les Etats-Unis contrôlent au niveau mondial ont développé une vaste campagne pour déstabiliser les institutions cubaines, en s’appuyant sur la pénurie que connait l’Île qu’ils eux même créées avec le renforcement du blocus.
Nous ne pouvons que regretter que les médias français, dans leur grande majorité, soient le relais de cette campagne et des mensonges qui l’accompagnent, ou bien gardent un silence assourdissant sur la réalité cubaine.
Avez-vous entendu parler de cette attaque contre une représentation diplomatique sur le territoire français ?
On peut imaginer que si une telle attaque avait lieu contre une autre ambassade, celle des Etats-Unis par exemple, cela aurait fait la Une des médias, et l’ambassadeur aurait été invité dans les journaux…Comme c’est Cuba, silence…
Sauf qu’après les évènements du 11 juillet, suite aux manifestations téléguidées depuis Washington, on nous parle de centaines d’arrestations et de disparus. Cette affirmation fausse lancée elle aussi depuis Washington, et relayée complaisamment, a été démentie par les cubains.
Lors d’une conférence de presse le 24 juillet, le Président de la cour suprême a rappelé qu’à Cuba les tribunaux sont indépendants et ne doivent obéir qu’à la constitution et aux lois, et il a détaillé qu’à ce jour, 19 affaires concernant 59 personnes, avaient été traitées par les tribunaux.
Ces personnes ayant droit à la défense, avec un avocat si elles le souhaitent et possibilité de faire appel.
Le Président a aussi souligné que les personnes jugées, détenues ou non, l’étaient pour des faits de délinquance, et non pour avoir manifesté, ce qui est droit constitutionnel, et qu’à Cuba les opinions diverses, même de sens politique différent, ne constituent pas des délits.
Nous aimerions bien que tous les mensonges déversés sur la réalité cubaine ne soient plus la norme et qu’enfin un nouveau regard plus juste soit porté sur celle-ci.
Je vous laisse découvrir, comme chaque semaine, les nombreux articles de notre nouveau site qui parle de cette réalité et je vous en souhaite une bonne lecture.
N’hésitez pas à consulter le site en cliquant ici : https://cubacoom.org/
Miche Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France