Magazine

Un premier tour du monde, 35e partie

Publié le 04 août 2021 par Go11

La pension Grimus a été construite par Hans Grimus, vers 1969, juste avant que nous soyons arrivés à Mt. Buller. Cela dit, je pense ne jamais y avoir mis les pieds ...

Un premier tour du monde, 35e partieInitialement, cette Pension, de style tyrolien, était destinée à n'être qu'une chambre d'hôtes, mais lorsqu'il y ajouta un restaurant, la société Orange Lifts avait demandé à Grimus de mettre le tout à sa disposition pour héberger ses 17 moniteurs de ski et leur fournir petit-déjeuner, déjeuner et diner. Autrement dit, la pension complète, d'où le nom de « Pension Grimus ». 

Mais bien au-delà de cet établissement, l'histoire de Hans Grimus est assez unique et mérite d'être racontée. Il avait émigré d'Autriche vers l’Australie en 1960 et était arrivé à Mt. Buller en 1961 après avoir travaillé comme menuisier à Melbourne, car c’était un bon joueur de foot et l’artisan qui l’avait embauché l’avait fait sous réserve qu’il joue dans son équipe. 

Après cela, il avait travaillé pour le projet hydroélectrique des Snowy Mountains. Au début, le projet était centré sur des besoins d’irrigation, mais assez vite il allait s’orienter sur la production hydroélectrique. L’idée était alors de collecter l'eau de l'est du Great Dividing Range et de la détourner vers les systèmes fluviaux de l'ouest, à travers les Snowy Mountains, afin de créer un approvisionnement en eau fiable pour l’agriculture, et bien entendu de produire de l'électricité. 

Un premier tour du monde, 35e partie

C'est en travaillant sur ce projet, qui était en fait assez dangereux, que Hans Grimus avait découvert Mt. Buller et son activité de ski qui venait de démarrer. 

Il s'y était intéressé et avait décidé de rester sur place pour y trouver un emploi.

Un premier tour du monde, 35e partie
Peu expérimenté en ski (ce qui peut sembler étrange pour un Autrichien), il avait soit-disant « réussi à rester debout en effectuant sa première descente de Fédération » et, ainsi, obtenu un emploi d’employé de remontées mécaniques pour Ernest Forras, le propriétaire de Kooroora. 

En continuant à travailler pour Ski Lifts Mt Buller (plus tard rebaptisé Orange Lifts), il est graduellement monté en grade et en devenu le directeur. Hans et son chien Kaptan étaient inséparables et tous deux étaient emblématiques de la station, surtout après que Kaptan se mette au ski !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte