Adam Silver, le patron de la NBA, a déclaré en mai, lors du lancement des activités africaines de la ligue, que la valeur d'entreprise de NBA Africa s'élevait à environ 1 milliard USD.
L'ancien président américain Barack Obama vient de prendre une participation minoritaire, en tant que partenaire stratégique, dans l'activité africaine de la National Basketball Association (NBA), qui soutient la Basketball Africa League. La ligue nord-américaine de basketball a déclaré que Barack Obama utilisera sa participation dans NBA Africa pour financer les programmes de la Fondation Obama pour la jeunesse et le leadership en Afrique.
Le président Obama entend contribuer aux efforts de la ligue dans le domaine de la responsabilité sociale, en soutenant notamment des programmes et des partenariats qui favorisent l'égalité des sexes et l'inclusion économique sur tout le continent africain, a précisé la NBA.
De son côté, Barack Obama a fait savoir par communiqué que " la NBA a toujours été une grande ambassadrice pour les Etats-Unis, utilisant le basket pour créer des liens plus profonds à travers le monde. En Afrique, le basketball a le pouvoir de promouvoir de plus grandes chances, une meilleure égalité et la prise de responsabilité ". " En investissant dans les communautés, en promouvant l'égalité des sexes et en cultivant l'amour du basketball, je crois que NBA Africa peut faire la différence pour de nombreux jeunes Africains. "
La National Basketball Association n'a pas divulgué les conditions de la participation d'Obama dans l'entreprise. Notons qu'actuellement la Basketball Africa League réunit 12 équipes et que ses matchs sont diffusés dans 215 pays et territoires.
Victor Williams, PDG de NBA Africa, a indiqué que la NBA avait des " plans de croissance ambitieux ". En mai, il avait déjà annoncé que la stratégie de NBA Africa revenait entre autres à accélérer le " développement de l'écosystème du basketball " en mettant en place davantage d'académies pour jeunes, qui serviront de voie d'accès aux talents ainsi qu'à la croissance de la marque NBA. C'est la plus grande transition démographique jamais expérimentée dans l'histoire de l'humanité. La population en âge de travailler de l'Afrique subsaharienne (ASS) va augmenter de plus de 200 % d'ici 2050, offrant une opportunité importante de croissance économique dans la région, ont déclaré les économistes de S&P Global...