Magazine Société

Train Express : les coûts pratiqués par CAMRAIL sont une aubaine, au regard du confort et de la qualité du service

Publié le 05 août 2021 par Tonton @supprimez
Train Express : les coûts pratiqués par CAMRAIL sont une aubaine, au regard du confort et de la qualité du service

Lancé officiellement le 1 er juillet 2021, sur le trajet Douala-Yaoundé, le Train-Express a définitivement pris son envol, ce, à la très grande satisfaction des usagers de cette ligne, en l'occurrence ceux de Messondo, d'Eséka, Makak et Goumou. Il faut garder à l'esprit qu'avant le lancement du Train-Express, se rendre à Douala, ou à Yaoundé à partir de ces localités, était un véritable chemin de croix, du fait de l'état piteux des routes.

S'agissant du cadre ultra confortable, sécurisant et convivial, qu'offre CAMRAIL, à travers les 11 voitures du parc SOULE, totalement réhabilités, il faut dire sans ambages que l'entreprise a mis les petits plats dans les grandes pour apporter des solutions et améliorer l'offre et la qualité du service. Le Ministre des Transports, Jean Ernest Ngalle Bibehe avait lui-même fort apprécié le voyage d'essai effectué le 29 avril dernier, en vue du lancement de ce Train-Express.

Que dire sur le niveau des coûts, qui semblent être le seul point d'achoppement entre CAMRAIL et certains camerounais ? il s'agit d'une incompréhension ! Contrairement aux informations diffusées, CAMRAIL applique les tarifs des trains voyageurs homologués par l'Etat par l'entremise du Comité de Transport Voyageurs. un Comité interministériel mis en place pour assurer le suivi de l'activité de transport Voyageurs.

D'autre part, il est important de préciser qu'à offre égale CAMRAIL tend à être le plus bas du segment VIP comparé au niveau et à la qualité de son offre (sécurité, confort, convivialité...) : 7 500 FCFA en première classe, et 7 000 FCFA en classe premium. En plus du confort exceptionnel (dans l'environnement camerounais), il ne faut surtout pas perdre de vue qu'il s'agit d'un train express qui relie Douala à Yaoundé en moins de 4h de temps.

Et quoi qu'on dise, le Train-Express Douala-Yaoundé sera et restera toujours le meilleur choix pour les riverains de cet axe. En guise d'illustration, un voyageur qui part de Messondo à Yaoundé par Route paie 5000 FCFA sur la moto jusqu'à Pouma, d'où il emprunte un car à 1500 FCFA voir 2000 FCFA jusqu'à Yaoundé, ce qui lui revient à 7000 FCFA. Aujourd'hui le même passager paiera 4500 de Messondo pour se rendre à Douala ou Yaoundé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine